Arrestation de Fortuné Essono : Le CSAIG accuse l’UN de vouloir déstabiliser l’islam au Gabon

Arrêté, Fortuné Edou Essono a été relâché un peu plus de 24h après. Alors que son parti politique, l’Union nationale(UN) accusait le président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon(CSAIG) d’être à l’origine de cette arrestation, ce dernier dément toute implication dans cette affaire. Dénonçant l’immixtion du politique dans la religion, le CSAIG accuse l’UN de vouloir déstabiliser l’islam au Gabon.

Le secrétaire général du CSAIG. © D.R.
Après l’arrestation de l’un de ses membres, l’Union nationale (UN) à travers un communiqué indiquait que celle-ci était «liée aux dénonciations des malversations financières supposées au sein du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG) qu’il avait engagées avec ses amis». Dans un communiqué le 9 décembre, le CSAIG par la voix de son secrétaire général, Ahmed Zue Ndoutoumou, a catégoriquement démenti son implication de près ou de loin dans cette arrestation.
Se demandant par ailleurs si ladite arrestation était avérée, le CSAIG a rappelé qu’il est une institution religieuse au même titre que toutes les institutions religieuses de ce pays. A ce titre, il revendique «le même respect et la même considération de la part des citoyens et des organisations gabonais».
Il trouve pour ainsi dire, surprenant qu’un parti politique porte des accusations aussi graves, contre une institution religieuse sans en apporter la preuve. Voyant des accusations mensongères ainsi qu’une suite logique de la campagne de dénigrement dont l’institution, son président et certains de ses membres les plus influents sont actuellement l’objet de la part des populations n’appartenant pas à l’Islam, il fustige cette attitude et rend l’UN comptable et responsable de ces actions de déstabilisation. Ce, dans la mesure où, explique Ahmed Zue Ndoutoumou, «celle-ci vient d’affirmer aux yeux de tous que monsieur Fortuné Edou Essono, qui a pris la tête de cette campagne anti islam au Gabon, est l’un de ses membres et responsables».
L’institution religieuse dit prendre à témoin l’opinion nationale sur les dangers insoupçonnés de cette «immixtion inédite d’un parti politique dans les affaires d’une confession religieuse au Gabon, en violation flagrante de toutes les règles de séparation entre la religion et la politique». Le CSAIG invite par ailleurs l’UN, toute autre organisation ou personne physique «tentés par une telle aventure aux conséquences dangereuses à s’abstenir d’interférer dans la gestion des affaires de l’Islam du Gabon sous quelque fallacieux prétexte que ce soit». Pour le CSAIG, les musulmans sont eux-mêmes capables de régler les problèmes qui se posent à eux dans le cadre des instruments de leur communauté.

6 Commentaires
Vous ne faites qu’aggraver votre cas.
On ne peut servir deux maitres a la fois.Il faut choisir, soit vous servez Dieu, soit vous servez le diable incarner par le pouvoir en place.
Les musulmans sont des grands fourbes et de grands manipulateurs. Quand ils font faces à des adversaires extérieurs à l’Islam, Allah leur permet tous les mensonges, tous les vices et tous les crimes pour se défendre. On critique les catholiques, l’ église évangélique, les évangéliques ou églises de réveil tous les jours mais il a fallu attendre le tour de l’islam pour entendre dire que la séparation de l’église et de l’ état qui est d’ailleurs incompatible avec les dogmes coraniques n’est pas seulement synonyme d’interdiction de ne pas critiquer Mohammed pour ne pas se faire décapiter mais aussi de ne pas dénoncer les mauvaises pratiques dans les organisations musulmannes et les abus de certains de leurs leaders. l’UN est un parti politique, il ne représente pas l’état, n’est pas l’état et est libres de ses opinions. Demain est ce que les musulmans vont interdire à la justice de poursuivre un imam indéliquat au nom de la séparation de l’états des cultes réligieux? Quand ils ne sont pas ignorants ces gens sont dans des définitions et des interprétations de mauvaise foi. Quand l’Islamisme radicale sévissait au Nigéria beaucoup de pays Africains aujourd’hui touchés se croyaient à l’abri. Boko Haram est au Cameroun voisin. Gabonais restons vigilants.
Le CSAIG menage le peuple gabonais de terrorisme si il essaie d’user de sa liberté d’opinion et de son droit de critiquer les leaders de son pays qu’ils soient politiques, artistiques, réligieuses, sportives, etc. Ip veulent nous importer Boko Haram pour nous museler. Vous n’êtes pas une institutions réligieuses aux même titre que les autres puisque vous avez des attentes et des revendications contraignantes et menaçantes pour nos libertés individuelles malgré que vous recevez l’argent du contribuable bwitiste, chrétien et j’en passe.
Le CSAIG invite par ailleurs l’UN, toute autre organisation ou personne physique «tentés par une telle aventure aux conséquences dangereuses à s’abstenir d’interférer dans la gestion des affaires de l’Islam du Gabon sous quelque fallacieux prétexte que ce soit».
Par ce seule passage, le CSAIG mets en danger le GABON.
Toutes les confessions religieuses, subventionnées par l’Etat Gabonais ou non, vivant sur le territoire Gabonais sont assujettis au Droit Gabonais. Des Pasteurs évangéliques, des Prêtres catholiques, etc… sont critiqués tous les jours pour les malversations financières aux seins de leurs Eglises, pourquoi pas les musulmans?
La Terre est ronde et tourne sur elle-même; ainsi va le cycle de vie humain. Demain, le Président Gabonais pourra être un pratiquant Catholique ou Evangéliste…..
On savait que ça arriverait un jour!
Cette déclaration des musulmans du Gabon est suffisamment dangereuse pour réveiller chaque gabonais où qu’il se trouve:
« Le CSAIG invite par ailleurs l’UN, toute autre organisation ou personne physique «tentés par une telle aventure aux conséquences dangereuses à s’abstenir d’interférer dans la gestion des affaires de l’Islam du Gabon sous quelque fallacieux prétexte que ce soit»
C’est carrément une menace de tout gabonais quelque soit son statut!
Tous les jours les églises éveillées sont critiquées mais les illuminés de Allah pensent que eux n’y auront pas droit!
Eh! Déjà vous êtes pervers et vicieux comme vos frères chrétiens! Une religion approximative et assoiffée de sang! regardez ce que font les musulmans en Mauritanie !
Votre prophète avait des esclaves sexuelles et tout bon musulman le sait! C’est sur ça que s’appuient les maures pour violer les femmes noires là-bas.
Bon est ce que critiquer un prophète qui avait des esclaves sexuelles nécessite qu’on réagisse par des bombes!
Nous sommes en territoire bantou on est pas chez les bédouins !
Les autorités et plus particulièrement le Ministère de l’intérieur ne peuvent pas laisser ce genre de déclaration. Ce Monsieur doit être arrêté tout de suite et interrogé pour clarifier ses propos. Tous les partis politiques doivent condamner cette déclaration de guerre. Nous avons toujours critiqué toutes les religions sans en arriver là. Les gabonais savent maintenant à quoi s’en tenir avec les fidèles de cette religion.
Les guerres civiles ont toujours commencé par ce type de déclaration. J’invite encore les autorités à réagir fermement sinon elles seront complices de ce qui se passera demain.
Le pays ne fait que s’enfoncer encore un plus.