Pour mieux accorder les violons et apaiser les tensions, doutes et craintes face à la situation de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a reçu le 27 juin l’ensemble des associations des retraités du parapublic et du privé affiliés à cette structure. En présence du ministre délégué, Justine Libimbi-Mihindou et de l’Administrateur provisoire de cette entité, Christophe Eyi, il était question de la présentation, pour une meilleure appropriation par ces partenaires sociaux, du processus de restructuration de la Caisse.

Les Associations des retraités autour du ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong et ses collaborateurs. © D.R.

 

Au lendemain de la décision gouvernementale mettant sous administration provisoire la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a devisé, le 27 juin avec les associations des retraités. Objectif : leur présenter le processus de restructuration en cours en vue de sortir cette structure de protection sociale du gouffre.

Guy Patrick Obiang Ndong a présenté l’Administrateur provisoire, Christophe Eyi, avant de revenir sur les décisions du Conseil des ministres du 7 juin dernier consacrant la mise sous administration provisoire de la CNSS. Une décision s’inscrivant «dans le cadre de la réforme de la mission gouvernementale de protection sociale et de la préservation du bien-être des assurés, notamment des retraités».

© D.R.

Rassurant les uns et les autres sur le fait que toutes ces décisions ont été prises dans le but de la sauvegarde de la CNSS, le ministre a tenu à rappeler que cette profonde réforme des Organismes de protection sociale (OPS), notamment de la CNSS, est une instruction du président de la République au regard de la récurrence de profonds dysfonctionnements dans l’accomplissement de ses missions régaliennes devant améliorer le bien-être de ses assurés et notamment les retraités.

Un appel à contributions et conseils a été lancé à ces partenaires pour une meilleure implication dans ce processus de refonte devant permettre à la CNSS de «redevenir ce fleuron qui, jadis, était envié au-delà des frontières». Au regard de la volonté des responsables du ministère d’apaiser les tensions et d’impliquer les concernés dans le processus en cours, les différents responsables des Associations des retraités ont «salué la volonté et le courage du gouvernement à résoudre les dysfonctionnements de la CNSS». Ils ont dit leur disponibilité à participer aux différentes réflexions. A cet effet, ils ont invité le gouvernement à intégrer dans ses réflexions, les points relatifs à la revalorisation et au paiement mensuel et régulier des pensions retraites.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. dumontier dit :

    je voudrait savoir si la CNSS vas continuer à rendre les retraités pauvre çar cela fait 2 trimestres que je ne Touche plus ma pension il y a qu’au Gabon que l’on. voit autan de détounement alors que les dirigeants continuent à vivrent avec l’argent des gbonais qu’elle honte les gouvernents vive bien sans s’occuper de la pauvreté des retraités, honte à eux, j’attends une réponse de la part de la direction de la CNSS.

  2. LAUZE. Marie Françoise. dit :

    Mme LAUZE
    Moi aussi ça fait trois trimestres que je n’ai pas reçu ma réservation
    C’est vraiment dégueulasse j’ai mes factures à payer
    Quelle honte il faut que les dirigeants gabonais pense aux retraités
    Eux ils vivaient mieux mangent à leurs faim, et nous allons faire la manche
    Ça va durer longtemps cette galère !!!

    Je veux une réponse de la part de ses dirigeants gabonais.

    Cordialement.

    Mm. LAUZE.

Poster un commentaire