Coopération : Vers un raffermissement de l’axe Libreville-Séoul

Ali Bongo a été reçu en audience par son homologue sud-coréen, le 20 juillet à Séoul. Au cours des échanges, le président Yoon Suk-yeol a notamment affirmé qu’il espérait élargir la coopération avec le Gabon dans les domaines de la construction d’infrastructures, des technologies de l’information et du changement climatique.

Ali Bongo et Yoon Suk-yeol, le 20 juillet 2022 à Séoul. © heraldm.com
Le Gabon et la Corée du Sud devraient raffermir leurs relations. Une éventualité discutée par les présidents des deux pays, le 20 juillet à Séoul. Durant l’entretien entre les deux chefs d’Etat, en effet, Yoon Suk-yeol a affirmé qu’il espérait élargir la coopération avec le Gabon dans les domaines de la construction d’infrastructures, des technologies de l’information et du changement climatique. Sur ce dernier axe, le Gabon est présenté comme un bon élève en matière de gestion durable des écosystèmes forestiers et la valorisation de la biodiversité.
Favorable à ce souhait, le président Ali Bongo, pour sa part, a pris note du plan de la Corée du Sud d’organiser une réunion spéciale en 2024 entre Yoon Suk-yeol et les dirigeants des pays africains. Le président sud-coréen a par ailleurs demandé à son homologue d’accorder une attention particulière à la candidature de la Corée du Sud en vue d’accueillir l’Exposition universelle de 2030. A cette demande, Ali Bongo a affirmé qu’il fournirait des efforts pour soutenir la candidature de la Corée du Sud.
La coopération économique entre le Gabon et la Corée est dominée par l’importation par la Corée du pétrole brut, de l’Okoumé et de bois divers, ainsi que du ferro-manganèse. Le Gabon importe essentiellement de la Corée des véhicules automobiles, des semi-conducteurs, et des produits électroniques et électro-ménagers.

9 Commentaires
Ce n’est pas Ali Bongo. Désolé !
Quand Ali Bongo quitte le pays pour une visite officielle en Corée du Sud, personne n’est au courant. Son retour,idem. C’est quoi ce protocole ? Je n’ai toujours pas lu le communiqué du dernier conseil des ministres. C’est comment vous aussi ? Il y a un procès en ce moment où il est impliqué jusqu’au cou, lui et sa bande, silence radio. Vous croyez que vous allez vous en sortir comment ?
Le service de communication de la Présidence vous aussi,regardez la disposition de drapeaux!!!!Et quant on parle pb…
Ce n’est pas Ali Bongo comme écrit Ulys. Et ces gens ne connaissent rien du protocole. C’est juste garder le pouvoir (famille Valentin -la françafrique – le Maroc : le trio qui gère notre pays depuis le décès d’Ali Bongo)…
NB : on approche de 2023. Nous connaîtrons enfin la vérité. A moins qu’elle soit déguisée en pseudo coup d’Etat…
Les criminels et ciniques tjrs les fausses critiques avec votre haine qui va vous tuer.
@Jean-Jacques, nous ne vivons pas dans le même pays. Viols sur mineurs par ascendant tous les jours, détournements des fonds dans toutes les administrations, regardez les scandales des expropriations car à l’Anuttc on pratique la corruption à grande échelle. Et vous dites que nous avons un mauvais cœur ? Même avec Omar c’était pas comme ça. C’est vous qui allez mal finir.
c’est clair que le chef de l’état se porte de mieux en mieux, c’est tant mieux.
Oui, bongophile. Tant mieux pour toi.
Vive le biafrais! Pauvres gabonais.