Les 50e Championnats du monde de scrabble se sont ouverts le 22 juillet à Louvain-la-Neuve en Belgique. Qualifiée pour ce tournoi, la délégation gabonaise n’a pas eu le soutien souhaité du ministère des Sports. Dans un communiqué le 23 juillet, ce département invoque des «tensions de trésorerie» n’ayant pas permis le décaissement des fonds nécessaires pour couvrir cette mission.

L’une des Panthères du scrabble en compétition aux 50e Championnats du monde. © Facebook/fgs2010

 

Les membres de la Fédération gabonaise se trouvent actuellement à Louvain-la-Neuve en Belgique où ils prennent part aux 50e Championnats du monde de scrabble francophone. En réponse aux supputations indiquant que ces Panthères du scrabble ont été délaissées par le département en charge des Sports, le ministère s’en défend.

Selon ce dernier, en date du 24 juin dernier, la Fédération gabonaise de scrabble a introduit auprès du ministère une demande de financement pour la prise en charge des frais et débours (transport, hébergement, restauration, perdiems) de sa participation à ces 50e Championnats mondiaux de scrabble.

«Cette demande a été traitée par le ministère des Sports à travers la direction générale des Loisirs qui a engagé les procédures de décaissement de fonds auprès des administrations compétentes», explique le communiqué du ministère qui ajoute que «malheureusement, suite à des tensions de trésorerie, les fonds nécessaires pour couvrir cette mission n’ont toujours pas été décaissés».

L’information a été donnée, une dernière fois le jeudi 21 juillet, au bureau de la Fédération, à toutes fins utiles, précise ministère qui s’étonne du fait que «dix (10) membres de la Fédération gabonaise de scrabble seraient dans un pays européen, soit disant envoyés sans frais de mission par le ministère des Sports, et vivraient des moments difficiles».

Le département des Sports fait savoir qu’il «n’a pas envoyé en mission, à ce jour, une délégation de la Fédération gabonaise de scrabble». «Toute manœuvre tendant à en dire le contraire est inexacte, et n’engage que les auteurs de ses allégations fallacieuses». Selon le ministère des Sports, «si des membres de la Fédération gabonaise de scrabble se retrouvent à l’étranger, cela a été possible grâce aux propres moyens de ladite Fédération». Et de rappeler qu’elle est une association, et qu’au titre de la loi 35/62 du 10 décembre 1962, elle est dotée de la personnalité juridique, «constituée d’adhérents et de donateurs dont les cotisations et les contributions financières permettent la réalisation de leurs activités, et que l’État n’apporte éventuellement sa contribution multiforme qu’en fonction de ses ressources disponibles». Les panthères du scrabble sont en Belgique depuis le 22 juillet. Ils participent actuellement à ces 50e Championnats.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Ernest dit :

    Par contre, il y a toujours des décaissements de fonds pour les voleurs et autres voyous de ce pays de merdes. LOL.

Poster un commentaire