En visite au Gabon en fin de semaine écoulée, le président togolais a abordé avec son homologue gabonais la question de la grande commission mixte pour la redynamisation de la coopération entre leurs deux pays. Faure Gnassingbé et Ali Bongo souhaitent que cette redynamisation profite à leurs différents peuples. Cette commission devrait se réunir dans les prochaines semaines et définir les priorités profitables à tous.

Faure Gnassingbé et Ali Bongo lors de leur rencontre Libreville. © Com. présidentielle

 

«Depuis l’année dernière, le président Ali Bongo et moi-même avons décidé de redynamiser la coopération entre nos deux pays», a déclaré  l’issue d’une rencontre avec son homologue gabonais, le 19 août, le président togolais. «Nous avons de bonnes relations personnelles au niveau des responsables, mais il faut que cela profite à nos populations», a ajouté Faure Gnassingbé Eyadéma. 

Selon lui, l’excellence de cette coopération s’est matérialisée par une visite importante qu’a effectuée son Premier ministre au Gabon, avant de recevoir à Lomé, le Premier ministre d’Ali Bongo. «Nous avons déterminé un certain nombre de domaines de coopération qui peuvent être mutuellement bénéfiques pour nos pays, mais surtout pour nos populations», a-t-il indiqué.

«Je pense que dans les semaines qui vont venir, la réunion de la grande commission mixte pour le Gabon va pouvoir se réunir pour concrétiser tout cela», a-t-il fait savoir. «Le processus malheureusement est un peu long, mais je crois que les fruits ne sauront tarder», a commenté le président togolais. Alors qu’il a été annoncé la suppression de frais de roaming entre le Gabon et le Togo, il estime que de telles initiatives profitent aux populations des deux pays. «Il y a une importante communauté togolaise dans votre pays. Au-delà des relations Etat-Etat, il y a la relation entre les peuples et le téléphone c’est un objet qu’on utilise quotidiennement» a-t-il déclaré.

Au-delà de cette suppression des frais de roaming, il y a une forte collaboration et coopération entre les autorités de régulation des deux pays pour avoir des services téléphoniques et Internet beaucoup plus efficaces, mais à moindre coût. «Nos coûts sont élevés à Lomé», a-t-il indiqué soulignant que son pays veut s’inspirer de l’Arcep. L’idée, mettre la pression sur les opérateurs à Lomé pour s’assurer que les utilisateurs de téléphone payent le juste prix.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Likassa dit :

    2 prédateurs fey-men.

  2. Serge Makaya dit :

    Chers compatriotes, j’avais fais savoir que je me retirais, du combat pour la libération TOTALE du Gabon, mais je me vois obligé de faire marche arrière. Car la situation est GRAVE. Je dirais même très très GRAVE. Nous sommes à quasiment moins d’un an de la pseudo Présidentielle de 2023, et toujours rien du potentiel candidat de ce parti de merdes qu’est le PDG.

    Je vous le répète une énième fois: l’homme sur la photo n’est qu’un sosie du défunt Ali Bongo. ALI BONGO EST BIEN DCD A RIYAD EN 2018. LE RESTE N’EST RIEN D’AUTRE QUE DE L’ENFUMAGE DE LA NÉBULEUSE FRANCAFRIQUE.

    Oui que vous allez me dire que vous êtes fatigué de me lire, parce que je répète la même chose depuis longtemps. Mais ça vaut la peine de le faire pour vous exhorter à la VIGILANCE ABSOLUE. ALI BONGO EST MORT EN 2018 À RIYAD.

    Faites aussi bien attention : c’est toujours les mêmes valets de la francafrique qui, soi disant, viennent rendre visite au défunt (sosie). Tout ça c’est pour gagner du temps. Quelque chose est en train de se mettre en place : personnellement, je pense à un pseudo coup d’Etat qui donnera au moins une fausse explication du décès du défunt Ali Bongo. Le fils d’Ali Bongo d’origine Marocaine est toujours le chouchou (le préféré) de la nébuleuse francafrique. Peut-être même qu’il n’y aura pas de présidentielle, mais, comme déjà écrit, un pseudo coup d’Etat pour propulser l’idiot fils du défunt Ali Bongo à la tête de notre pays.

    RÉVEILLE TOI GABON POUR LE BIEN DE TES ENFANTS.

    Merci à l’un de mes petits fils qui m’aide maintenant à écrire mes messages. Puisse le combat pour la libération TOTALE du Gabon se poursuivre.

Poster un commentaire