Présidentielle 2023 : Nzouba Ndama déjà mal parti ?

Si l’opposant figurait déjà comme un des potentiels challengers d’Ali Bongo lors de la prochaine présidentielle, avec sa mise en garde à vue après qu’il a été interpellé ce samedi avec des valises pleines de billets de banque d’un montant total de près de 1,2 milliard de FCFA, ses chances de participer à cette élection prévue dans moins d’un an semblent désormais compromises si l’affaire débouchait sur une inculpation voire une détention provisoire.

Guy Nzouba Ndama. © Gabonreview
Guy Nzouba Ndama est gardé à vue dans une cellule de gendarmerie à Franceville, rapporte le quotidien l’Union relayé par plusieurs médias. Une vidéo devenue virale est abondamment partagée sur les réseaux sociaux montrant l’interpellation de l’ancien président de l’Assemblée nationale dont le véhicule, un pick-up, transportait trois valises pleines de billets de banque.
Selon nos confrères, le total des billets attribués au président du parti Les Démocrates est de 1 milliard 190 millions de francs CFA. De l’argent qui, selon toute vraisemblance, proviendrait du Congo Brazzaville où l’opposant aurait séjourné quelques heures seulement. C’est à la frontière, à Kabala, qu’il aurait été interpellé, précise-t-on.
Ancien candidat indépendant à la présidentielle de 2016 avant son ralliement à Jean Ping, Guy Nzouba Ndama risque gros, et particulièrement sur le plan politique. En effet, s’il figurait déjà comme un des potentiels challengers d’Ali Bongo lors de la prochaine présidentielle, avec sa mise en garde à vue, ses chances de participer à cette élection prévue dans moins d’un an semblent désormais compromises. D’autant que l’affaire pourrait déboucher sur une inculpation voire une détention provisoire. Mais tout reste à voir.

7 Commentaires
Trop facile
Vraiment trop facile,juste un complot pour l’humilier avant 2023.
Potentiel Challenger d’Ali Bongo ???
Mais il est s’est déjà déclaré candidat à sa propre succession ?
Pas du tout,au contraire il s’en sortira par une colossale crédibilité financière et relationnelle,voire de bon et malin gestionnaire.
Jean Ping est privé de ses sous pour les avoir gardés dans le système financier local.
Bonjour Gabonreview,
Je vous invite à parcourir l’article 60 portant règlementation des changes dans la CEMAC. Faites un peu de droit vous aussi.
Voila un idiot qui ose parler de complot.Avec toutes les preuves si c’etait son argent pourquoi il n’a pas presenter les documents pour justifier l’origine de toute cette somme? C’est de l’argent ilegal et doit payer ses actes
Qu’on fasse ce qu’on veut… Qu’on éliminé qui on veut on sait que l’heure est à la sanction.