Acteur majeur de l’immobilier à Libreville, Agences n°1 a célébré ce vendredi 2 décembre ses 30 années d’existence. Créée en 1992 par Jocelyne Chandezon, cette entreprise qui a pignon sur rue dans la capitale gabonaise, installée au quartier Montagne-Sainte, s’est imposée dans son secteur grâce à son expertise, la qualité de ses services, son équipe dynamique de jeunes gabonais, mais aussi grâce à un meilleur accompagnement possible de ses clients durant les différentes étapes jusqu’à la signature de différents mandats, contrats de bail  et avec l’aide des notaires pour les ventes. 

La fondatrice de Agences n°1, Jocelyne Chandezon, posant avec ses collaborateurs, le 2 décembre 2022 à Libreville. © D.R.

 

Créée en 1992 à Libreville par Jocelyne Chandezon, Agences n°1 a plus de 30 ans, ce 2 décembre. Un «âge adulte» commémoré par les 22 agents de l’entreprise autour de leur Gérante et directrice. Une occasion pour la fondatrice de s’exprimer, de révéler les défis, de relever les difficultés rencontrées, les performances réalisées, les attentes et les perspectives de cette «success story». Mais aussi, une occasion de communier, de resserrer les rangs, de renforcer l’esprit d’équipe et de fixer de nouveaux objectifs pour les prochaines années. Pour la promotrice d’Agences n°1, «ces 30 ans sont une joie immense parce que c’est beaucoup de sacrifices, beaucoup d’heures de travail, de persévérance, de patience et de formation». 

Depuis plus de 30 ans, Agences n°1 accompagne ses clients au cœur du marché de l’immobilier au Gabon. Elle les guide dans l’achat ou la vente des biens, à bénéficier d’une expertise immobilière ou d’obtenir des conseils pour réaliser leur investissement dans les meilleures conditions. En substance, elle mobilise ses équipes expertes et chevronnées, composées d’une «Team» pour aider à concrétiser les projets, dans les meilleurs délais et en toute sécurité. Une histoire qui se raconte. 

«Je suis arrivée avec 350 000 francs CFA et à l’époque c’était 7 000 francs français. Au départ, j’avais une secrétaire, puis deux, trois, quatre et aujourd’hui, nous sommes 22. On a plus de 1 500 clients», raconte Jocelyne Chandezon qui insiste sur le fait d’un «démarrage à zéro». 

Si les choses n’ont pas été faciles à l’entame de ce projet, au regard des disparités entre les lois françaises qu’elle connaissait et les lois gabonaises applicables à ce secteur d’activité, il a fallu s’adapter au contexte local. «Ce succès est dû à la rigueur, à l’honnêteté et à l’engagement. C’est-à-dire quand vous parlez, vous devez acter et réaliser. Une fois que l’ont a confiance en vous avec des compétences, c’est le déclic. Ils vous font confiance parce que vous êtes quelqu’un de parole et d’honnête», laisse-t-elle entendre. 

© D.R.

Que l’aventure continue !

Des anecdotes, la Gérante et directrice d’Agences n°1 en a à revendre sur l’évolution de son entreprise. «J’ai beaucoup d’histoires et anecdotes incroyables sur des clients reconnaissants. Maintenant, tous les deux jours, j’ai des gens qui viennent d’eux-mêmes à l’agence pour me donner leurs affaires à gérer», fait-elle savoir, ajoutant encore que cela relève «du travail, de la rigueur et du contrôle». 

Cette célébration lui donne également l’opportunité de jeter un regard sur le secteur gabonais de l’immobilier. Son constat : les bâtiments, à Libreville, vieillissent. Jocelyne Chandezon fait néanmoins remarquer qu’«on a quelques bâtiments neufs et luxueux qui se louent très bien» et à sortir du lot. «Mais, il faut que certains biens immobiliers soient rénovés. Nous prenons de moins en moins les immeubles qui sont à la limite de la sécurité et qui ont besoin de rénovation», indique-t-elle.

Dans ce sillage, elle souhaite l’accompagnement de l’État dans la mise en œuvre de leurs activités comme par exemple, dans le domaine de l’environnement et obtenir des subventions pour la gestion «des cages poubelles» pour le tri du plastique, un concept qui a déjà commencé dans quelques immeubles que  gère l’agence.

Des perspectives, elle en a également et ne désire pas dormir sur ses lauriers. La fondatrice d’Agences n°1 souhaite que l’aventure continue et espère transmettre le flambeau aux plus jeunes. «Un jour ou l’autre, je serais amené à passer le flambeau », laisse-t-elle entendre, non sans indiquer que sa fierté c’est d’avoir des Gabonais qui ont commencé dans son entreprise au Smig (Salaire minimum interprofessionnel garanti) et qui, à ce jour, occupent des postes de responsabilité. Raison pour laquelle elle ambitionne de continuer à former les jeunes. D’où la collaboration avec le Pôle national de promotion de l’emploi. «Parce que dans notre activité, il n’y a pas d’école de formation au Gabon», soupire-t-elle.

Agences n°1 est spécialisée dans la gestion immobilière : tout ce qui est lié à un bien immobilier, à savoir les entrées, les sorties, les encaissements de loyers, les versements de différentes taxes, les enregistrements de contrats, les assurances… Elle structure et réalise la mise en place des locations, de la gestion ou la vente qui répond aux attentes. Pour ces 30 ans, Jocelyne Chandezon n’a eu de cesse de rappeler à sa dynamique équipe de jeunes gabonais, son amour du travail et le goût de l’effort, le respect des valeurs et des principes, la confiance et le respect et l’humain. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire