Ogooué-Ivindo : les tradipraticiens se fédèrent

Souhaitant mieux défendre leurs intérêts, notamment auprès des autorités provinciales, les guérisseurs traditionnels de l’Ogooué-Ivindo ont choisi de se regrouper au sein d’une association dont les activités ont récemment été lancées à Makokou.

Photo de famille des tradipraticiens au sortir de l’assemblée générale. © 7joursinfo.com
À l’initiative d’André Nkoghe Ella, un des guérisseurs traditionnels les plus réputés de la province, l’Association des tradipraticiens de l’Ogooué-Ivindo a récemment été portée sur les fonts baptismaux, à la faveur d’une assemblée générale constitutive au Centre de lecture et d’animation culturelle (Clac) de Makokou, rapporte le quotidien l’Union. À l’image de celles existant dans d’autres provinces du Gabon, l’organisation ambitionne de conférer plus de force à ses membres et de leur servir de moyen de communication avec les autorités locales.
«La province de l’Ogooué-Ivindo a des intelligences, l’énergie nécessaire et des connaissances dans le domaine de la médecine traditionnelle. Autrement dit, la médecine traditionnelle fourmille de départements comme celui des plantes, des herbes, de l’eau, du feu et de la voyance. Il nous fallait mettre en place une plateforme associative pour un meilleur suivi des uns et des autres, pour mieux défendre nos intérêts communs», a justifié l’initiateur du projet, auteur d’un dictionnaire de la médecine traditionnelle qu’il alimente depuis 1987.
Si l’association a déjà à sa tête un président, il lui reste à constituer un bureau censé refléter le potentiel provincial en la matière. Mandat a été donné à André Nkoghe Ella de former assez tôt son équipe de collaborateurs. Il est également attendu de lui la rédaction des statuts et règlement intérieur, ainsi que le logo et la devise de l’association.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.