Selon une lettre datée du 17 janvier 2023 adressée au président de l’Assemblée générale par le secrétaire général, Antonio Guterres, neuf États membres du système onusien, dont le Gabon, sont actuellement en retard dans le paiement de leurs contributions au sens de l’article 19 de la Charte des Nations Unies. La quote-part du pays pour les deux années complètes écoulées (2021 et 2022) est de 61 686 dollars, soit 37 millions de FCFA environ. Ce qui le prive ainsi de son droit de vote.

Le Gabon est en retard dans le paiement de ses contributions au sens de l’Article 19 de la Charte des Nations Unies, pour les deux années complètes écoulées (2021 et 2022). © D.R.

 

Après une très belle implication dans l’adoption des 54 résolutions enregistrées par le Conseil de sécurité lors de ses 276 séances publiques en 2022, et un rôle de porte-parole des trois membres non permanents africains (A3) au sein de cet organe des Nations unies, très bien assumé, le Gabon se trouve depuis le 17 janvier dernier, privé du droit de vote à l’Assemblée générale pour retard pris dans le paiement de sa cotisation pour les deux années complètes écoulées (2021 et 2022) est de 61 686 dollars, soit 37.145.444 millions de francs CFA.

Au nombre des pays en retard de contribution, il y a entre autres les Comores, le Dominique, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Liban, Sao Tomé-et-Principe, la Somalie, le Soudan du Sud et la République bolivarienne du Venezuela.

En effet, l’article 19 de la Charte des Nations Unies dispose qu’un membre de l’Organisation des Nations unies qui est en retard dans le paiement de ses contributions financières à l’Organisation n’a pas droit de vote à l’Assemblée générale si le montant de ses arriérés est égal ou supérieur au montant des contributions dues par lui pour les deux ans. L’Assemblée générale peut néanmoins autoriser un tel membre à voter si elle est convaincue que le défaut de paiement est dû à des circonstances indépendantes de la volonté du membre. «L’Assemblée générale a décidé par sa résolution 77/2 du 7 octobre 2022 que les Comores, Sao Tomé-et-Principe et la Somalie seraient autorisés à participer au vote à l’Assemblée générale jusqu’à la fin de la 77e session».

 
GR
 

1 Commentaire

  1. CYR Moundounga dit :

    Bjr. Dès demain cela sera payé. Les émergents n’aiment pas la honte. Amen.

Poster un commentaire