Dans le cadre du programme Gabon Égalité, le ministère de la Fonction publique a lancé ce jeudi 26 janvier à Libreville une caravane mobile de sensibilisation contre le harcèlement sexuel et moral ainsi que les discriminations en milieu professionnel au sein des ministères. Cette caravane qui cible les agents du secteur public permettra de mobiliser l’ensemble des acteurs afin qu’ils s’approprient les réformes et les appliquent, tout en les renseignant sur les risques encourus du point de vue pénal. 

Le ministère de la Fonction publique lance une caravane mobile de sensibilisation contre le harcèlement sexuel et la discrimination en milieu professionnel. © Gabonreview

 

À compter de ce 26 janvier 2023, une équipe de sensibilisation ira de ministère en ministère pour informer les agents publics sur les leviers dont ils disposent pour se protéger et se défendre en cas de harcèlement ou de discrimination liée au harcèlement dans le cadre de leurs activités professionnelles. Ce, grâce au lancement de la caravane mobile de sensibilisation contre le harcèlement sexuel et la discrimination en milieu professionnel. Cette initiative qui s’inscrit dans le programme Gabon Égalité va permettre la vulgarisation de la loi n°022/2021 du 19 novembre 2021 portant Code du travail en République gabonaise, et la vulgarisation de la loi n°10/2016 du 05 septembre 2016 portant sur la lutte contre le harcèlement en milieu professionnel.

Cette activité a débuté avec les agents du ministère de l’Économie et les membres du Sénat. «Les agents de la Fonction publique nous ont édifiés sur quelque chose que nous connaissons très bien parce qu’ils ont repris les textes de loi qui ont été votés par le Parlement. Notamment la loi 10/2016 et le Code du travail», a déclaré Marie-Julie Bilogo Bi Nzendong, 3e vice-président du Sénat. 

Les agents du ministère de la Fonction publique face aux sénateurs, le 26 janvier 2023. © Gabonreview

Cette sensibilisation est adressée aux ministres et aux membres des cabinets ministériels, ainsi qu’à l’ensemble des administrations publiques et aux partenaires sociaux. L’objectif est, entre autres, d’informer le grand public sur les dispositifs dont ils disposent pour dénoncer le harcèlement et les discriminations en milieu professionnel, de mobiliser l’ensemble des acteurs afin qu’ils s’approprient les réformes et les appliquent, ainsi que de prévenir les acteurs de ses phénomènes des sanctions encourues en cas de dénonciation. «Au regard du rendu, nous avons été édifiés sur les différents pans de la loi qui concerne le harcèlement en milieu professionnel avec tout son corolaire. À ce jour, en tant que parlementaires, nous sommes heureux de faire le relais au niveau de l’institution, afin que cette loi soit applicable à tous les services et les pans de la société pour que nous ayons une diminution de ces phénomènes», a indiqué Aurelien Mbadinga, 2e secrétaire du Sénat. 

Ce sera aussi l’occasion de communiquer sur la réalisation d’une enquête anonyme et de faire remplir les questionnaires aux agents soit sur papier soit à partir du lien internet pour : évaluer le nombre potentiel de victimes de harcèlement au sein de l’administration, permettre aux victimes de reconnaitre les actes constitutifs de harcèlement.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire