«J’ai un rêve : Moi présidente !», le titre manqué du livre de Victoire Lasseni Duboze

Après l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle de 2023, Victoire Lasseni Duboze a présenté au public son livre intitulé « Gabonais et Gabonaises, écrivons une nouvelle page de notre histoire ». Cet ouvrage de 134 pages explique les raisons de sa candidature à la future élection présidentielle ainsi que son projet de société pour la renaissance du Gabon.

Le tout nouveau livre de Victoire Lasseni Duboze. © Facebook
Victoire Lasseni Duboze, candidate à l’élection présidentielle d’août prochain au Gabon, a présenté, le vendredi 31 mars 2023, son livre intitulé « Gabonais et Gabonaises, écrivons une nouvelle page de notre histoire« . L’ouvrage de 134 pages présente les raisons de sa candidature à l’élection présidentielle à venir ainsi que son projet de société pour la renaissance du Gabon.

Victoire Lasseni Duboze au cours de la présentation de son livre, le 31 mars 2023, à Libreville. Quelques invités à la présentation. © Gabonreview
« Gabonais et Gabonaises, écrivons une nouvelle page de notre histoire » détaille en effet les grands plans et programmes de gouvernement pour les cinq prochaines années. « Au départ, j’avais intitulé ce livre ‘A la croisée des destins’, mais on m’a dit que ce titre n’était pas assez percutant et que les gens n’achèteraient pas un livre avec ce titre. Les éditeurs m’ont alors proposé ‘J’ai un rêve : Moi présidente’, mais ce titre ne me parlait pas du tout. C’est pour cela que j’ai finalement choisi ‘Gabonais et Gabonaises, écrivons une nouvelle page de notre histoire’« , a expliqué Victoire Lasseni Duboze.
Le livre aborde des sujets tels que l’histoire du Gabon, les enjeux de l’élection présidentielle de 2023, les propositions pour gouverner le Gabon autrement, le changement de mentalité, l’éducation et la formation, la santé et la justice sociale. « Écrivons ensemble cette page car chacun, où qu’il soit et à son niveau, a quelque chose à dire, à apporter, un conseil à donner pour que les choses changent« , a suggéré l’ancienne ministre, députée et sénatrice.
Après une candidature similaire en 2009, elle retente sa chance et brigue pour la deuxième fois le fauteuil présidentiel dans le but d’«écrire une nouvelle page de notre histoire». Elle souhaite particulièrement mettre l’humain au cœur de sa vision politique qui s’articule autour de l’éducation et la formation, la santé et la justice sociale.
La présentation du livre s’est faite en présence de plusieurs invités tels que Pr Honorine Ngou, le Pr Ondo Ossa, Aminata Ondo et Edmond Okemvele, Vice-président de la plateforme « Gabon d’abord ».

1 Commentaire
Voilà une autre PDGiste dans la chair et dans l’âme qu’on a déjà positionné pour émietter les voix de l’opposition. Qui peut croire un seul instant que les « ex » de papa OMAR peuvent combattre le fiston. Si elle rêve du changement, ça ne pourra jamais passer par elle. On la comprend, elle va se retirer au dernier moment et donner consigne pour voter PDG, mais qu’est-ce qu’elle représente d’abord celle-là? Le scénario est connu. Faut envoyer ce type de personne balader. La seule chose qu’elle pourrait faire pour que le pays change c’est de s’allier dès à présent à quelqu’un de crédible aux des Gabonais pour mettre fin à ce régime fou vieux de près de 60 ans et qui est incapable de moderniser un si petit pays.
Avec une élection ficelé à un tour, on a pas d’autres alternatives. Elle doit le comprendre, cette ancienne baronne du PDG. Ces gens ne changent jamais, ce sont des fauteurs de troubles, des fanfarons. Regardez Eyeghe NDONG, NDEMEZO’O et autres. Le PDG c’est une grande scène de cirque. On y passe si temps à distraire les populations démunies et ignorer ou écarter les cerveaux qui n’adhère pas à cette vision passéiste de la politique.
Un vent africain viendra un jour balayer tout ça, c’est le seul espoir. de l’intérieur, malheureusement point d’espoir.