Le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Oswald Séverin Mayounou, et sa collègue de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, ont été évaluer le 20 avril dernier le niveau et la qualité d’exécution des travaux d’extension du réseau d’eau potable au lycée national Léon Mba et au lycée Paul Indjendjet Gondjout.

Oswald Séverin Mayounou, et Camélia Ntoutoume Leclercq, sur le chantier des travaux d’extension du réseau d’eau potable au lycée national Léon Mba. © D.R.

 

Dans la logique de s’assurer de l’exécution de différents chantiers du Programme intégré d’alimentation en eau potable et d’assainissement de Libreville (PIAEPAL) dans le respect des clauses contractuelles, le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Oswald Séverin Mayounou, accompagné de sa collègue de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, a commandité, le 20 avril 2023, une mission d’inspection des chantiers des travaux d’extension du réseau d’eau potable au lycée national Léon Mba et au lycée Paul Indjendjet Gondjout.

Le ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, apprécie l’effectivité de la disponibilité de l’eau potable au lycée national Léon Mba. © D.R.

Ces travaux s’inscrivent en effet dans le cadre du projet PIAEPAL, relatif aux travaux de réparation des fuites d’eau potable dans les sites et bâtiments administratifs dans les communes de Libreville et d’Owendo. Ils portent sur la réalisation de réseaux d’eau potable en PEHD au lycée national Léon Mba et au lycée Paul Indjendjet Gondjout, et sur le renouvellement des réseaux de plomberie et des sanitaires dans les blocs desdits établissements.

«Ma collègue et moi avons touché du doigt, aujourd’hui, l’exécution des travaux d’extension du réseau d’eau potable au lycée national Léon Mba et au lycée Paul Indjendjet Gondjout. Nous sortons satisfaits de ces visites et constatons que l’objectif du projet Pieapal qui a consisté à revisiter toutes les canalisations, à changer tous les blocs sanitaires et les robinets et surtout à améliorer les rendements liés aux fuites qu’ils y avaient dans ces établissements, a été atteint. Nous sommes rassurés que les élèves de ces deux grands établissements auront de l’eau à disposition pendant les périodes de canicule», a confié le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Oswald Séverin Mayounou.

Pour le ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, cette collaboration inter-ministères est un bel exemple de réussite dans les projets. «Lorsque nous mutualisons nos efforts et nous créons des synergies, nous arrivons à des choses très positives. Cette opération n’impacte pas que les établissements, mais également les habitants au sein de ces structures scolaires. L’eau, c’est la vie, nos enfants en avaient besoin, la communauté éducative dans son ensemble en avait besoin», a-t-elle déclaré, formulant le vœu de poursuivre cette collaboration très productive avec le ministère de l’Énergie.

Outre ces établissements secondaires visités, le projet a permis la réhabilitation et l’extension du réseau d’eau de la FOPI, de l’hôpital de Nkembo dans la commune de Libreville, ainsi que l’Ecole nationale de gendarmerie et du lycée technique national Omar Bongo (LTNOB).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire