Prospection : Une délégation ministérielle et d’hommes d’affaires tchèques au Gabon

Le Gabon et la République Tchèque entendent dynamiser et renforcer leur coopération économique. Conduite par le vice-premier ministre tchèque, ministre du Travail et des Affaires sociales, une délégation ministérielle et d’hommes d’affaires tchèques s’est entretenue le 12 décembre avec le vice-premier ministre gabonais, ministre de la Planification et de la Prospective à ce propos.

La délégation posant avec Alexandre Barro Chambrier. © D.R.
Dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Gabon et la République Tchèque, le vice-premier, ministre en charge de la Planification et de la Prospective, Alexandre Barro Chambrier, a reçu le 12 décembre, une délégation ministérielle et d’hommes d’affaires tchèques conduite par Marian Jurecka, le vice-premier ministre, ministre du Travail et des Affaires sociales de la République Tchèque. «Nous allons pouvoir renforcer la collaboration entre nos deux pays. Nous avons parlé des secteurs tels que le Transport, le Pétrole, l’Agriculture et le Tourisme», a déclaré Marian Jurecka.

Instantanés de la rencontre. © D.R.
Selon la vice-primature qui précise que la coopération économique était au centre des échanges, la partie tchèque a marqué une attention particulière sur les projets prioritaires du gouvernement gabonais, tout en exprimant son intérêt pour les opportunités d’investissement dans les secteurs du Pétrole, du Transport, de la Santé, des Infrastructures et du Tourisme. «Il s’agit de concrétiser les projets parce qu’il y a déjà des projets qui font l’objet d’une collaboration», a précisé Marian Jurecka. Alexandre Barro Chambrier a invité les entités du département ministériel dont il a la charge, notamment le Commissariat général au Plan, à mettre à la disposition de la délégation tchèque le catalogue des projets prioritaires du gouvernement.
Il a toutefois précisé à son homologue tchèque que les infrastructures telles que les ports, les routes, le chemin de fer et la production énergétique comptent parmi les priorités retenues par les plus hautes autorités de la Transition. «Je serai ravi si on renforce, on dynamise cette coopération parce que le gouvernement gabonais de belles priorités et nous voulons soutenir les priorités du gouvernement à l’avenir», a déclaré Marian Jurecka. Au terme de cette rencontre qui entend déboucher sur des actions concrètes de coopération économique, les deux personnalités ont échangé des présents symboliques en guise de témoignage des relations d’amitié et de fraternité déjà matérialisées par la mise en place de la Chambre de Commerce conjointe Gabon-République Tchèque.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.