Autonomisation des jeunes : À Oyem, Samy Biveghe en chantre de l’entrepreneuriat

En campagne électorale pour le compte de Brice Clotaire Oligui Nguema, le patron de l’Autorité administrative de la Zone d’investissement spéciale de Nkok a échangé mardi avec des jeunes du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem à qui il a présenté la vision de son candidat en termes d’autonomisation de la jeunesse gabonaise, dans le cadre de sa stratégie de lutte contre le chômage.

Samy Biveghe face aux jeunes d’Oyem, le 8 avril 2025. © D.R.
Discours différent et vision pragmatique de la situation liée au chômage des jeunes au Gabon et particulièrement dans la province du Woleu-Ntem. Samy Biveghe a organisé mardi 8 avril une causerie à l’endroit des jeunes de Saint Basile et ceux des quartiers environnants du 2e arrondissement de la commune d’Oyem. S’il n’a pas manqué de leur rappeler qu’il n’est pas un homme politique, c’est en chantre de l’entrepreneuriat qu’il s’est en effet adressé à eux, abordant des thématiques majeures liées notamment à l’autonomisation de la jeunesse, l’insertion professionnelle et l’engagement civique.
Se montrant particulièrement à l’écoute des préoccupations et des aspirations exprimées par ses interlocuteurs lors de cette rencontre, le patron de l’Autorité administrative de la ZIS de Nkok a toutefois insisté sur l’importance de leur participation active au développement de leur communauté, et davantage en cette période électorale déterminante pour l’avenir du pays. Il les a notamment encouragés à prendre en main leur destin en s’investissant dans des projets porteurs, se disant disposé à les accompagner et à les soutenir.
Création de richesse, oui, mais respect du devoir citoyen aussi

Moment des échanges à Saint Basile. © D.R.
En initiant cet échange présenté comme une «rencontre citoyenne», l’objectif de Samy Biveghe est clair : «favoriser la création de richesse à travers des activités viables, diversifiées et rentables, contribuant à l’autonomie réelle de la jeunesse». Mais le jeune manager ne s’est pas limité à faire la promotion de l’autonomisation financière auprès de ces jeunes du 2e arrondissement d’Oyem. Il les a également invités à aller faire le devoir citoyen, le samedi 12 avril prochain, mais surtout à «voter utile», en accordant leurs voix au candidat Brice Clotaire Oligui Nguema.
Pour lui, le président sortant de la transition dont il n’a pas manqué de saluer une nouvelle fois le coup dit de libération de fin août 2023, est porteur d’un projet ambitieux et structurant pour le Gabon. Son projet de société, défend-il, marque la rupture et le renouveau pour le pays. «Ce projet de transformation en profondeur du Gabon place la jeunesse au cœur des priorités, en lui redonnant espoir, perspectives et moyens d’agir concrètement pour son avenir», a-t-il assuré.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.