Le ROLBG forme 100 observateurs pour garantir la transparence de l’élection du 12 avril

À l’approche de l’élection présidentielle du 12 avril, le Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG) a organisé le 8 avril à Libreville une formation pour 100 observateurs venus de tout le pays. Objectif : les outiller pour une observation électorale rigoureuse, impartiale et conforme aux exigences démocratiques.

100 observateurs venus de l’ensemble du pays formés à Libreville (image à titre illustratif). © D.R.
En prélude aux élections prévues le 12 avril, le Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG) a organisé une formation à l’intention de 100 observateurs venus du Grand Libreville et de l’intérieur du pays. Cette initiative vise à les outiller efficacement pour observer le processus électoral en toute impartialité.
Durant cette session, les participants ont été formés sur le cadre juridique des élections, les rôles des observateurs, leurs limites et les techniques de collecte de données. L’un d’eux a témoigné sur Radio Gabon : «Nous apprenons à connaître certaines choses, tant déjà maîtriser le code électoral, la constitution, tout ce qui a un lien côté société civile. En même temps, nous apprenons sur le reporting aussi, comment il faut collecter les informations, aller sur le terrain».
Accréditée par le ministère de l’Intérieur, cette formation traduit l’engagement du ROLBG à promouvoir des élections libres et transparentes. Pour le chef de mission du réseau, la démarche s’inscrit dans une volonté de vigilance citoyenne : «Nous sommes témoins de ce processus dans notre pays. Et parce que depuis plus fort longtemps, nous avons appelé dans notre pays à des élections transparentes, inclusives, qui appellent à des libertés de toutes les classes politiques. Et pour être témoins en ce qui nous concerne, nous avons pris la responsabilité d’observer cette élection présidentielle».
Il a également précisé que : «Tous ces éléments, ils doivent connaître le code électoral. Quelles sont leurs missions en tant qu’observateurs ? Quelles sont leurs limites ? Nous sommes les simples observateurs, les témoins, qui viennent vérifier sur la crédibilité, sur les libertés qui sont respectées». Avant le déploiement sur le terrain, le ROLBG prévoit une communication publique pour mieux faire connaître sa mission à l’ensemble des citoyens.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.