Présidentielle 2025 : Léon Ababé devise avec les personnes vivant avec un handicap du G8

Après les habitants des quartiers Côte d’Azur et Massuku, Léon Ababé, membre de la coordination de campagne de Brice Clotaire Oligui Nguema dans l’Ogooué-Maritime, a échangé jeudi avec les personnes vivant avec un handicap (PVH) sur leurs conditions d’accès à leurs cartes d’électeurs et à leurs différents lieux de vote.

Moment de la rencontre. © GabonReview
Jeudi 10 avril 2025, Léon Ababé a échangé avec les personnes vivant avec un handicap de la coordination Ogooué-Maritime. «Nous avions convenu de nous retrouver aujourd’hui pour discuter ensemble des questions de logistique pour faciliter le déplacement à ceux qui souhaiteraient se rendre dans les centres de vote pour procéder au retrait de leurs cartes d’électeurs», a justifié le président d’honneur de la coordination des PVH du G8, par ailleurs soutien du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema à la présidentielle.
Lors de ces échanges, plusieurs propositions ont été faites. La solution retenue à l’unanimité à la proposition du principal intervenant a été de mettre à disposition de ces compatriotes un bus afin de leur permettre de les conduire dans leurs différents centres de vote. Décision a également été prise de laisser la responsabilité de l’organisation, notamment en ce qui concerne les points de ramassages, à l’aller comme au retour. Au cours de cette rencontre, Léon Ababé et son équipe avaient aussi à coeur d’expliquer à leurs interlocuteurs, réceptifs, le circuit du vote le jour-J. Objectif : éviter qu’un bulletin soit annulé ou rejeté, en défaveur de leur candidat.
Les PVH, après avoir salué l’engagement de Brice Clotaire Oligui Nguema pour la construction d’un Gabon inclusif, au regard des actions concrètes posées à leur endroit, ont saisi l’occasion pour égrener le chapelet de leurs doléances. «Nous avons convenu de les structurer en termes de priorité sur un document que nous verrons comment faire suivre, après le scrutin», a indiqué Léon Ababé en leu répondant.
Une première pour les PVH

© GabonReview
Il faut souligner que c’est la première fois, à Port-Gentil, que les personnes vivant avec un handicap prennent clairement position et de manière unanime pour un candidat, à une élection présidentielle, en l’occurrence.
Si les actions posées par Brice Clotaire Oligui Nguema, concède, Roland Francis Boubagou, coordonnateur provincial, ont eu pour effet d’apaiser les cœurs endurcit des PVH du fait du manque de considération dont elles ont, disent-elles, souvent été l’objet par le passé, il faut dire qu’aucune action inclusive visant à les impliquer dans le processus électoral en cours, en qualité de citoyen gabonais jouissant pleinement de leurs droits civiques, n’avait été initiée, à ce jour.
C’est donc à juste titre que ces compatriotes ont salué l’initiative de Léon Ababé. Non sans exprimer leur soutien total à C’BON qui, à les en croire, est venu restaurer leur dignité.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.