Le candidat du Rassemblement des Bâtisseurs, Brice Clotaire Oligui Nguema, a réagi depuis son QG après l’annonce des résultats provisoires de la présidentielle du 12 avril 2025. Donné largement vainqueur avec plus de 90 % des suffrages exprimés, il a salué la maturité du peuple gabonais tout en appelant à la retenue, dans l’attente de la validation de ces résultats par la Cour constitutionnelle.

Brice Clotaire Oligui Nguema entouré de ses principaux soutiens lors de son discours à son QG, le 13 avril 2025. © GabonReview

 

C’est au siège du Rassemblement des Bâtisseurs que Brice Clotaire Oligui Nguema a suivi, entouré de ses partisans, l’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 12 avril 2025. Ce scrutin, très attendu, a vu le candidat l’emporter largement, avec plus de 90 % des suffrages exprimés, selon le ministère de l’Intérieur.

Dans sa première déclaration publique, le futur président s’est adressé à ses concitoyens avec solennité : «Mes chers concitoyens, le ministère de l’Intérieur vient d’annoncer les résultats provisoires de l’élection présidentielle qui nous donne largement en tête. Je tiens à saluer particulièrement la maturité du peuple gabonais qui s’est distinguée durant tout le processus électoral».

Bien que les résultats soient en sa faveur, Oligui Nguema a appelé à la retenue : «J’en appelle à la sagesse des uns, des autres, et de tous les bâtisseurs et de tous ceux qui m’ont accordé leurs suffrages d’attendre la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, pour célébrer la victoire du peuple gabonais».

Tous au travail

En évoquant les défis à venir, il a insisté sur la nécessité de reprendre le travail : « Notre pays est en chantier, je vous invite à reprendre vos activités professionnelles. Dans cette 5e République, que nous appelons de tous nos vœux. Soyons des bâtisseurs, des bâtisseurs de paix et de justice».

Pour de nombreux observateurs, cette victoire est le fruit d’actions concrètes et visibles sur le terrain. Oligui Nguema aurait su convaincre les Gabonais par sa vision et son engagement. Les célébrations ont animé le pays toute la nuit, mais les regards sont désormais tournés vers la Cour constitutionnelle, qui devra valider les résultats, sauf recours dans un délai de huit jours.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire