Coopération Gabon – Chine : Xi Jinping «prêt à travailler» avec Oligui Nguema

À la suite de la publication par le ministère de l’Intérieur des résultats provisoires rectifiés, le président chinois a adressé un message de félicitations au vainqueur de la dernière présidentielle au Gabon avec lequel il entend travailler en vue de la matérialisation des accords issus du 9e Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine.

Brice Clotaire Oligui Nguema et Xi Jinping, le 4 septembre 2024 à Beijing © Xinhua/Yao Dawei
Il ne devrait pas compter parmi les chefs d’État présents, le 3 mai prochain au stade d’Angondjé pour l’investiture de Brice Clotaire Oligui Nguema. Xi Jinping a tout de même félicité le président sortant de la transition pour sa victoire lors de la présidentielle du 12 avril dernier. Le leader chinois a envoyé samedi un message de félicitations à son homologue.
Sept mois après la tenue à Beijing de la 9e édition du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), il a assuré qu’il était prêt à travailler avec le président élu pour mettre en œuvre les résultats du Sommet de Beijing, afin de promouvoir un développement régulier et soutenu du partenariat stratégique global de coopération entre le Gabon et la Chine, pour mieux bénéficier aux deux peuples, rapporte la presse chinoise. Dans son message adressé à Oligui Nguema, Xi Jinping a également noté que leurs deux pays jouissaient d’une amitié traditionnelle. Selon lui, ces dernières années, la confiance politique réciproque avait continué de s’approfondir, et la coopération dans divers domaines a obtenu des résultats fructueux.
Le leader chinois a déclaré qu’il attachait une grande importance au développement des relations entre la Chine et le Gabon. Pékin n’oublie d’ailleurs pas que Libreville l’a fermement soutenu sur certaines questions, dont celles concernant leurs intérêts fondamentaux et leurs principales préoccupations respectives.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.