Le Gabon réintègre l’Union africaine

Vingt mois après le coup d’État ayant mis fin au pouvoir d’Ali Bongo, le Gabon, suspendu en raison de cet acte anticonstitutionnel, vient officiellement de réintégrer l’Union africaine qui a récemment jugé satisfaisante la qualité de la présidentielle du 12 avril dernier.

Le ministre gabonais des Affaires étrangères, Michel Régis Onanga Ndiaye, le 30 avril 2025, à Addis-Abeba. © D.R.
Il aura fallu attendre 20 mois. Le Gabon a officiellement fait son retour au sein de l’Union africaine (UA), a-t-on appris de sources diplomatiques. La décision de réintégrer le pays a été prise ce mercredi 30 avril à l’occasion d’une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’institution qui, 20 mois plus tôt, avait dû sanctionner le pays après l’éviction d’Ali Bongo à la faveur du coup d’État du 30 août 2023.
La prise du pouvoir par les militaires, un acte anticonstitutionnel, avait en effet été jugée non conforme aux principes défendus par l’organisation panafricaine. Celle-ci n’avait toutefois pas coupé totalement les ponts avec le Gabon. Les autorités de Libreville avaient en effet continué d’entretenir des liens et d’avoir des échanges avec des représentants de l’UA qui semblaient attendre le retour officiel du Gabon à l’ordre constitutionnel . Cette levée des sanctions intervient d’ailleurs quelques jours après la présidentielle du 12 avril dernier. Une élection dont la qualité et les résultats ont été salués, le 26 avril, par Mahmoud Ali Youssouf, président de la Commission de l’Union africaine, qui avait adressé «ses chaleureuses félicitations» à Brice Clotaire Oligui Nguema pour sa victoire.
«La Commission salue le peuple gabonais pour sa participation pacifique au processus électoral et encourage les autorités nationales à poursuivre leurs efforts en faveur du renforcement de la démocratie, de la bonne gouvernance et de l’État de droit», avait-on alors réagi à Addis-Abeba, au siège de l’institution, où l’on n’a pas manqué de rappeler que «la République gabonaise, en tant que membre fondateur de l’Union africaine, occupe une place importante au sein de la famille africaine».
«Le Gabon réintègre une maison qu’il n’avait jamais véritablement quittée. Mais il revient avec des ambitions fortes pour la paix, la sécurité et le développement durable dans notre continent», a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Michel Régis Onanga Ndiaye.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.