19 mois pour l’histoire : Touadera salue l’exploit d’une transition éclair au Gabon

A la cérémonie d’investiture du président Brice Clotaire Oligui Nguema le 3 mai 2025, Faustin-Archange Touadera, médiateur de la CEEAC sur la transition gabonaise, en a salué le succès. Achevée en 19 mois, cette période transitoire est présentée comme un exemple rare de responsabilité politique et de retour pacifique à l’ordre constitutionnel sur le continent africain.

Faustin-Archange Touadera, président centrafricain et médiateur de la CEEAC, le 3 mai 2025 à Libreville. © GabonReview (Capture d’écran)
Le 3 mai 2025 restera une date marquante dans l’histoire du Gabon et de l’Afrique. Ce jour-là, Brice Clotaire Oligui Nguema a été officiellement investi en tant que président de la République gabonaise et chef du gouvernement, marquant la fin d’une transition politique amorcée après le coup d’État du 30 août 2023.
À l’occasion de cette investiture, Faustin-Archange Touadera, président centrafricain et médiateur désigné par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) pour accompagner la transition au Gabon, a tenu un discours fort. Il a salué la conduite de la période transitoire menée par les autorités gabonaises. «Après 19 mois de transition politique réussie, le Gabon renoue aujourd’hui avec la démocratie, l’espoir, le renouveau et prend avec détermination son essor vers la félicité. Oui, aujourd’hui, le Gabon est devenu un exemple de transition politique réussie. Un exemple de patriotisme, de diversité culturelle, de réconciliation nationale, du vivre ensemble et de la fraternité», a-t-il déclaré.
La mission de Touadera, en tant que facilitateur de la CEEAC, consistait à suivre le bon déroulement du calendrier de transition politique, validé par la conférence des chefs d’État de la région. Ce processus devait mener au retour à l’ordre constitutionnel, initialement fixé au 30 août 2025. Les autorités de transition ont cependant achevé cette période cinq mois plus tôt que prévu. «À ce stade de mon propos, permettez-moi de féliciter le peuple gabonais et les autorités de la transition pour leur maturité politique et leur sens élevé de responsabilité dans la conduite de la transition politique ayant motivé la levée progressive des sanctions de la CEEAC et depuis quelques jours la levée des sanctions de l’Union africaine», a souligné Touadera.
Le Gabon désormais membre des États démocratiques
S’adressant directement au président Oligui Nguema, le médiateur a salué sa détermination et son sens du devoir. Il l’a encouragé à continuer de travailler de manière concertée avec les nouvelles institutions issues de la transition. «Je tiens à souligner ici votre sens élevé du respect de la parole donnée, votre courage, votre clairvoyance et détermination qui ont permis le re-aboutissement de la transition du CTRI placé sous votre haute autorité et dont la durée initiale retenue par les chefs d’État de la CEEAC à 24 mois a été exécutée en 19 mois, sans heurt et sans évènement néfaste. Cet exemple est rare dans notre continent et mérite d’être souligné», a-t-il affirmé.
Reconnaissant l’importance de cette réussite pour l’ensemble de la région, Touadera a ajouté : «Désormais, le Gabon est membre à part entière des États démocratiques et sera à jamais un modèle type de transition politique réussi».
Enfin, le président centrafricain a exhorté les acteurs politiques gabonais à dépasser les divisions du passé pour œuvrer ensemble à un avenir meilleur. «Je voudrais vous exhorter à poursuivre dans le même état d’esprit la conduite de la charge présidentielle que votre peuple vous a assignée et qui sera faite du don de soi, d’abnégation, d’esprit de justice, d’équité et de dialogue», a-t-il insisté. Et de conclure : «J’exhorte toute la classe politique gabonaise à regarder au-delà du passé, avec toutes ses séquelles, et à oser se lancer vers de nouveaux horizons, en joignant vos efforts et en travaillant ensemble à un but commun, celui de créer un avenir meilleur pour la jeunesse et la femme gabonaise et améliorer les conditions de vie de tous, ainsi que l’épanouissement de notre Communauté».

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.