Hausse des prix alimentaires en avril 2025 : les céréales, la viande et les produits laitiers en tête

Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont enregistré une hausse en avril 2025, selon les dernières données publiées par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Cette tendance est notamment portée par l’augmentation des prix des céréales, de la viande et des produits laitiers.

Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont enregistré une hausse en avril 2025, selon la FAO. © D.R.
Une inflation alimentaire portée par les céréales et la viande
L’Indice FAO des prix des produits alimentaires, qui mesure les variations mensuelles d’un panier de denrées échangées à l’échelle internationale, a atteint une moyenne de 128,3 points en avril, soit une progression de 1 % par rapport à mars et une hausse de 7,6 % sur un an.
Le prix des céréales a augmenté de 1,2 %, avec une légère poussée du blé due à la réduction des stocks exportables en Russie. Parallèlement, les prix du riz ont progressé sous l’effet d’une forte demande pour les variétés parfumées, tandis que le coût du maïs s’est alourdi en raison d’un resserrement saisonnier des stocks aux États-Unis.
Les produits laitiers ont enregistré une hausse notable de 2,4 % en avril, atteignant une augmentation de 22,9 % sur un an. Les prix internationaux du beurre ont notamment grimpé à des niveaux records, en raison d’une baisse des stocks en Europe. La viande, quant à elle, a vu son indice FAO progresser de 3,2 %, avec des cotations en hausse dans toutes les catégories, en particulier pour la viande porcine.
Une accalmie sur les huiles végétales et le sucre
En contrepartie, les prix des huiles végétales ont enregistré un recul de 2,3 %, bien qu’ils restent supérieurs de 20,7 % à leur niveau de l’an dernier. Le prix du sucre a également diminué de 3,5 %, principalement en raison des incertitudes économiques mondiales qui pèsent sur la demande des industries alimentaires et des boissons.
Des perspectives de production optimistes en Asie
Les prévisions pour la production mondiale de blé en 2025 se maintiennent à 795 millions de tonnes, grâce à une production record en Asie, notamment en Inde et au Pakistan. De meilleures conditions sont également observées en Europe du Sud et en Afrique du Nord, tandis que la production reste stable en Russie et au Canada. Toutefois, des inquiétudes persistent concernant la sécheresse aux États-Unis et les déficits pluviométriques en Europe du Nord et au Proche-Orient.
Une contraction du commerce mondial des céréales
Enfin, les stocks céréaliers mondiaux devraient diminuer de 1,9 % à la fin des campagnes 2025, avec une baisse prévue du commerce mondial des céréales de 6,8 % par rapport à 2023/24. Cette tendance s’explique notamment par la réduction des exportations de maïs du Brésil et une demande en baisse de la part de la Chine.
À l’inverse, le commerce international du riz devrait progresser de 1,2 %, atteignant un niveau record de 60,4 millions de tonnes.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.