Loin d’être anodine, la torche indigène confiée par Brice Clotaire Oligui Nguema à Mamadi Doumbouya lors de son investiture samedi dernier symbolisait la volonté du Président gabonais de voir son homologue guinéen parvenir lui aussi au retour à l’ordre constitutionnel pour son pays avant la fin de l’année. 

Brice Clotaire Oligui Nguema passant le flambeau à Mamadi Doumbouya, le 3 mai 2025, à Libreville. © D.R.

 

Morissanda Kouyaté, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, l’assure : «en diplomatie, tous les gestes ont leur poids». Et, le fait que Brice Clotaire Oligui Nguema ait confié à Mamadi Doumbouya une torche indigène du Gabon lors de l’investiture au stade d’Angondjé est lourd de symbole au moment où la Guinée amorce la fin de sa transition ouverte au lendemain du putsch du 5 septembre 2021. Après le rendez-vous manqué du 31 décembre 2024, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) assure que des élections démocratiques seront organisées avant la fin de l’année 2025 en vue du retour à l’ordre constitutionnel. Une promesse à laquelle le président gabonais semble croire, au point d’honorer son homologue guinéen lors de la cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs autres chefs d’État africains.

À en croire le patron de la diplomatie guinéenne, le geste du leader gabonais était une vraie surprise. De leur côté, rien n’avait été préparé. «Quand le président Ouligui Nguema a commencé à recevoir les chefs d’État pour se faire féliciter, il a demandé à ce que le président Doumbouya reste en dernière position parce qu’il avait une surprise pour lui», confie-t-il.

Mamadi Doumbouya portant la torche indigène. © D.R.

«Quand il a fini de saluer tous ses pairs, il a dit au président Doumbouya : ‘Venez, j’ai quelque chose à vous remettre’. Il a pris ce flambeau, cette torche allumée, il l’a remise au président de la République de Guinée en disant : ‘Moi j’ai fait ma part, j’ai refondé mon pays, j’ai organisé des élections, j’ai changé les choses positivement. La seule personne que je vois en train de faire la même chose pour son pays et qui doit être un exemple pour les autres, c’est vous, Monsieur le président. Donc, je vous passe le flambeau pour que la démocratisation de l’Afrique, la refondation de l’Afrique ne tombe pas à l’eau», rapporte Morissanda Kouyaté.

Pour la presse guinéenne, et ouest-africaine en général, le geste de Brice Clotaire Oligui Nguema est perçu comme un «petit coup de pression» qui pourrait permettre d’accélérer les choses à Conakry où une partie de la population s’impatiente du retour à l’ordre constitutionnel, de même que la communauté internationale qui n’a pas vraiment apprécié que les autorités guinéennes ne tiennent pas leur engagement de fin décembre 2024.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire