Le 10 mai à Libreville, l’Ordre national des experts-comptables (Onec) a tenu son assemblée générale ordinaire. Si la rencontre a été mise à profit pour rappeler la nécessité de lutter contre la pratique illégale de cette profession et pour la prestation de serment des nouveaux membres agréés Cemac, elle a permis d’examiner le rapport moral et financier, approuver les comptes de l’exercice 2024, valider les différents plans d’actions des comités techniques et approuver le budget 2025.

Anaclet Ngoua, le 10 mai 2025 à Libreville. © GabonReview

 

«Les membres ont apprécié le dynamisme de l’ordre au niveau international. Dynamisme qui a été conclu par notre admission en tant que membre associé de l’Ifac : l’International federation of accountants (Fédération internationale des experts-comptables)», a déclaré le 10 mai, à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire de l’Ordre national des experts-comptables (Onec), Anaclet Ngoua le président de l’ordre. La rencontre statutaire qui a réuni l’ensemble des membres a permis d’examiner le rapport moral et financier présenté par le président du Conseil de l’ordre. Les comptes de l’exercice 2024 certifiés sans réserve par le commissaire aux comptes, ont été approuvés à l’unanimité.

Les nouveaux membres après leur prestation de serment, le 10 mai 2025. © GabonReview

L’assemblée a donné quitus au Conseil de l’Ordre et a approuvé l’adoption du budget de l’exercice 2025 ainsi que la validation des différents plans d’actions des comités techniques permanents et non permanents. Ils sont notamment axés sur le renforcement des capacités des membres, la régulation de la profession, la promotion du management de qualité et le renforcement de la notoriété de l’Ordre tant au niveau national qu’international. «Nous avons une feuille de route qui est très claire : continuer à travailler au rayonnement de notre Ordre, à faire mieux connaître nos activités et continuer à lutter contre l’exercice illégal de notre profession», a déclaré le président de l’Onec.

«Au niveau international nous sommes appelés à prendre part à l’ensemble des réunions organisées par les organismes internationaux auxquels nous sommes affiliés», a poursuivi Anaclet Ngoua. Il est question, en plus de l’Ifac, de la Fidef (Fédération internationale des experts-comptables francophones).

Cette AG a été mise à profit pour la prestation de serment des nouveaux membres agréés Cemac et inscrits au tableau de l’Ordre. Ils ont solennellement proclamé leur adhésion aux principes fondamentaux de cette profession dont la conscience professionnelle, le sérieux et l’indépendance dans l’exécution de leurs missions.

Au Gabon, l’Onec se positionne comme une force de proposition tant auprès des entreprises qu’il accompagne qu’auprès des gouvernants. Il milite pour l’adoption, par le pays, des normes comptables applicables au secteur public. «Les citoyens sont au fait de la transparence financière qui doit mimer l’élaboration des comptes de l’Etat et nous comptons apporter notre pierre à la construction de cet édifice centré autour de la transparence financière», a déclaré Anaclet Ngoua.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire