Alors que des militants du Parti démocratique gabonais issus de la province du Woleu-Ntem ont récemment démissionné en bloc, l’ex-parti au pouvoir a déclaré nulle cette démarche. Le parti qui, le 10 mai, assure respecter la volonté de chacun de ses membres de se retirer, a appelé ses militants au respect des textes qui le régissent. Ceux-ci stipulent notamment que «toute démission collective est irrecevable».

Les récentes démissions en bloc des militants du PDG dans le Woleu-Ntem ont été déclarées nulles. © D.R.

 

La démission en bloc de certains membres du Parti démocratique gabonais (PDG) n’a pas été acceptée par le parti. Dans une déclaration le 10 mai, l’ex-parti au pouvoir a rappelé aux démissionnaires les dispositions du Manuel de procédure de sa Commission centrale de discipline et des promotions qui réglementent les démissions. Son article 53 dispose que «toute démission collective est irrecevable». Aussi, rappelle le directoire de la formation politique, «tout militant démissionnaire doit déposer sa lettre de démission auprès du secrétariat fédéral de son comité avec accusé de réception faisant foi».

Les démissionnaires du PDG. © D.R.

Selon les procédures du parti, la lettre de démission est ensuite transmise à la Commission centrale de discipline et des promotions qui en accuse réception. Laquelle statue sur la régularité de la démarche et le cas échéant, délivre un quitus de démission. Le PDG rappelle que «ce n’est qu’après cette procédure que la démission devient effective par enregistrement officiel au secrétariat général». Le PDG qui explique que cette procédure vise à s’assurer que le militant démissionnaire est à jour de ses obligations statutaires, indique que toutes les démissions n’obéissant pas à cette procédure sont nulles.

En clair, les récents démissionnaires du PDG resteront militants de ce parti jusqu’à ce qu’ils respectent la procédure et surtout, jusqu’à ce que le secrétariat général donne son quitus. «Le PDG se réserve le droit d’engager toute action appropriée afin de préserver l’intégrité de son fonctionnement», a prévenu l’ex-parti au pouvoir le 10 mai.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Samy dit :

    Hum! Ça me fait penser étrangement aux oiseaux migrateurs… ils suivent la nourriture en fonction des saisons!
    Abime-te!
    Qui est Okoukoute?!

Poster un commentaire