Numérique : l’UOB forme ses étudiants au e-learning avec l’appui de l’UNESCO

Du 12 au 16 mai 2025, 80 étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB) participent à un atelier de formation sur le e-learning. Cette initiative, portée par le projet CFIT III en partenariat avec l’UNESCO, vise à aligner les compétences numériques des étudiants avec celles récemment acquises par les enseignants dans la création et la diffusion de cours en ligne.

Le premier groupe des étudiants dans la salle d’informatique, le 12 mai 2025. © GaboReview
La Bibliothèque de l’Université Omar Bongo (UOB) accueille, du 12 au 16 mai 2025, un atelier de formation consacré au e-learning. Organisé dans le cadre du projet Fonds en dépôt chinois CFIT III, en partenariat avec l’UNESCO, cet atelier vise à former 80 étudiants issus des filières professionnelles de tous les départements de l’université.
Après avoir initié les enseignants-chercheurs à la mise en ligne des cours, l’équipe du projet CFIT III souhaite désormais impliquer les étudiants, principaux bénéficiaires de ces dispositifs numériques. «Cet atelier s’inscrit dans la continuité d’un premier atelier que nous avions organisé avec l’équipe CFIT de l’Université Omar Bongo dans le cadre du développement de compétences des enseignants-chercheurs dans la mise de cours en ligne», a expliqué Michée Thierry Asse Minko, administrateur national du projet à l’UNESCO Libreville.

Le Pr Hermine Matari, coordinatrice adjointe du projet Unesco/CFIT-UOB et une vue de la salle. © GabonReview
L’objectif est de garantir une cohérence dans l’usage des outils numériques entre formateurs et apprenants. «Nous avons formé les émetteurs. Aujourd’hui, cet atelier s’adresse aux récepteurs pour que les étudiants soient en phase avec les compétences développées auprès des enseignants-chercheurs, que ces étudiants aussi développent leurs compétences en e-learning», a-t-il précisé.
Répartis en trois groupes de 27, les étudiants suivent des sessions en fonction des capacités de la salle informatique. «Nous avons donc commencé la formation des enseignants à la création et la mise en ligne des cours. Nous avons jugé utile également de former les étudiants qui sont les bénéficiaires justement de ces cours en ligne», a indiqué le Pr Hermine Matari, coordinatrice adjointe du projet. Elle a ajouté : «Chaque groupe a trois séances de formation. Le groupe 1 qui commence ce matin du 12 au 14 aura 4 heures de formation, c’est-à-dire de 8 heures à 12 heures. Le second groupe commence sa formation cet après-midi à partir de 13h à 17h et le troisième groupe toute la journée du jeudi et vendredi après-midi». Tous les participants recevront à la clôture de l’atelier, des attestations de participations.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.