En visite officielle à Libreville, le président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço a été reçu ce lundi par son homologue gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema. Cette rencontre marque un tournant dans les relations bilatérales entre les deux pays, avec en ligne de mire la relance des accords de coopération économique, culturelle et stratégique.

Instantané du séjour du président angolais à Libreville, le 12 mai 2025. © Com. présidentielle

 

Lundi 12 avril au palais Rénovation, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu son homologue angolais, João Manuel Gonçalves Lourenço, dans le cadre d’une visite officielle à Libreville. Si la rencontre marque la première visite bilatérale du chef de l’État gabonais depuis son investiture, le 3 mai dernier, lors de leurs échanges, les deux chefs d’État ont passé en revue les grandes étapes du processus de transition ayant conduit à l’organisation de l’élection présidentielle au Gabon. «La tenue des élections ici au Gabon a été un bon exemple pour nous tous en Afrique. Raison pour laquelle on a sollicité la Commission de paix et sécurité de l’Union africaine (UA) pour lever toutes les sanctions qui pesaient la République gabonaise», a déclaré le président angolais.

Il a dans sa démarche, parlé d’«exemple pour le continent», en saluant le respect du chronogramme de la transition par son homologue gabonais. Outre les questions politiques, la coopération bilatérale entre Libreville et Luanda a occupé une place centrale dans les discussions. Les présidents Oligui Nguema et João Manuel Gonçalves Lourenço ont évoqué les moyens de renforcer leurs liens dans les domaines économiques et culturels, notamment à travers le développement de partenariats stratégiques dans les secteurs des hydrocarbures et de la pêche.

Une commission mixte de l’UA à Luanda ?

João Manuel Gonçalves Lourenço et Brice Clotaire Oligui Nguema, le 12 mai 2025, à Libreville. © Com. présidentielle

João Manuel Gonçalves Lourenço a, à cette occasion, exprimé son souhait de voir s’organiser prochainement à Luanda une grande commission mixte Gabon-Angola, destinée à redynamiser les accords de coopération entre les deux pays. Il a également invité son homologue gabonais à effectuer une visite officielle en Angola. Les deux dirigeants se sont félicités de l’excellence des relations entre leurs nations, tant au niveau bilatéral qu’au sein des instances régionales et internationales. «Je félicite l’excellente qualité de la coopération entre nos deux États qui je l’espère, sera bientôt renforcée par ma visite officielle à Luanda», a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema.

Le président gabonais a tout aussi exprimé la reconnaissance de son peuple envers les autorités angolaises pour leur rôle dans la levée des sanctions contre le Gabon et sa réintégration au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et de l’Union africaine (UA). Cette visite s’inscrit dans la continuité d’une dynamique diplomatique relancée entre les deux pays, faisant suite à la précédente venue du président angolais à Libreville en décembre 2022.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire