Présent au prestigieux Africa CEO Forum 2025, le Gabon a brillamment exposé sa nouvelle vision économique axée sur la diversification, l’innovation numérique et un partenariat renouvelé avec le secteur privé. À travers la session « Invest in Gabon », la délégation gabonaise, conduite par le ministre de l’Économie numérique, Mark-Alexandre Doumba, a démontré que le pays amorce une dynamique résolument tournée vers la croissance inclusive, soutenue par un environnement d’affaires désormais assaini.

Présent au prestigieux Africa CEO Forum 2025, le Gabon a brillamment exposé sa nouvelle vision économique axée sur la diversification, l’innovation numérique et un partenariat renouvelé avec le secteur privé. © GabonReview

 

Dans une salle comble du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le Gabon s’est offert une vitrine de choix au cœur de l’Africa CEO Forum 2025, rendez-vous incontournable des acteurs économiques du continent. Engagé dans un processus de transition économique et politique majeur, le pays entend séduire les investisseurs par une approche résolument pragmatique, portée par un discours de vérité, de transparence et de relance.

À la tête d’une délégation stratégique, le ministre de l’Économie numérique, de la Digitalisation et de l’Innovation, Mark-Alexandre Doumba, a clairement planté le décor : « Nous sommes là pour présenter la nouvelle vision économique, financière, notre stratégie numérique, et surtout un New Deal de partenariat public-privé entre l’État gabonais et les secteurs privés ». Une déclaration forte qui illustre la volonté des autorités gabonaises de tourner la page des incertitudes passées et d’ouvrir un nouveau chapitre économique.

Une délégation au service de la relance

Le ministre de l’Économie numérique, Mark-Alexandre Doumba, a démontré que le pays amorce une dynamique résolument tournée vers la croissance inclusive, soutenue par un environnement d’affaires désormais assaini. © GabonReview

La délégation gabonaise présente à Abidjan témoigne d’une composition cohérente avec les ambitions de relance du pays. Elle inclut notamment le directeur général de Gabon Power Company, société chargée de la production d’énergie, particulièrement engagée dans les solutions durables. On y retrouve également le directeur général d’Okoume Capital, le fonds de capital-risque national qui œuvre activement au financement et à l’accompagnement des petites et moyennes entreprises gabonaises.

Autre membre clé de cette mission économique, le directeur général de Prométal, une société industrielle récemment implantée au Gabon pour produire du fer à béton, est venu illustrer le dynamisme du secteur secondaire. L’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI-Gabon), représentée par son directeur général, joue pleinement son rôle de facilitateur pour les investisseurs étrangers. Enfin, la délégation comprend aussi le directeur général de La Façade Maritime du Champ Triomphal (FMCT), en charge du projet structurant de la Baie des Rois, destiné à transformer le front de mer de Libreville en hub touristique et économique régional.

Une carte de visite renouvelée

Si la structure de l’économie gabonaise reste orientée vers le triptyque industrie, énergie, tourisme, c’est bien le discours et la posture du pays qui ont changé. « Ce qui change, c’est l’approche. C’est la manière dont nous voulons réagir face à l’intérêt renouvelé des investisseurs par rapport au Gabon », explique Mark-Alexandre Doumba. Un intérêt qui s’était quelque peu émoussé à la veille de la transition politique, mais qui connaît depuis peu un regain manifeste.

Aujourd’hui, fort d’un cadre juridique et politique stabilisé, le Gabon se positionne comme une destination rassurante et structurante pour les capitaux étrangers. « Le fait que le cadre juridique et politique se soit assaini permet maintenant aux investisseurs d’investir dans un cadre sécurisé, sécurisant et que nous voulons structurant », a-t-il insisté, en marge de la signature d’un contrat énergétique majeur.

En participant à la session « Invest in Gabon », les autorités gabonaises ont fait le pari de la transparence, de l’efficacité et de l’attractivité. L’enjeu ? Convertir les intentions en investissements concrets, en rassurant les partenaires sur la stabilité du pays et la viabilité des projets. « On veut vraiment redynamiser cette nouvelle ère avec beaucoup plus d’investissements privés, beaucoup plus de dynamisme de la part de l’administration publique sur tous les sujets qui touchent à la diversification de notre économie », a martelé le ministre.

À Abidjan, le Gabon n’a pas simplement participé à un forum : il y a vendu une ambition, une stratégie, et surtout une nouvelle image. Celle d’un État en pleine mutation, conscient de ses défis, mais sûr de ses atouts. L’Afrique de demain se bâtit aussi à Libreville, et le message semble être passé.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire