Le négociant en matières premières Gunvor a de nouveau appuyé le Gabon dans sa stratégie de contrôle accru des actifs pétroliers nationaux. Après Assala Energy, c’est au tour de Tullow Oil de passer sous giron gabonais, grâce à un financement de 300 millions de dollars, dont 220 millions préfinancés par la Gunvor Middle East.

Après Assala Energy, c’est au tour de Tullow Oil de passer sous giron gabonais, grâce à un financement de 300 millions de dollars, dont 220 millions préfinancés par la Gunvor Middle East. © Freepik

 

Le Gabon poursuit son recentrage stratégique sur le contrôle national des ressources pétrolières. Dans une dynamique amorcée à la suite du changement de régime en 2023, le pays vient de franchir une nouvelle étape : la société publique Gabon Oil Company (GOC) a annoncé l’acquisition des actifs de la major britannique Tullow Oil Plc pour un montant total de 300 millions de dollars.

Cette transaction a été rendue possible grâce à une facilité de prépaiement fournie par Gunvor Middle East, filiale du groupe Gunvor. D’après un dossier publié mardi par Tullow, Gunvor a ainsi apporté un financement de 220 millions de dollars pour permettre à GOC de conclure l’opération.

Ce contrat s’inscrit dans la continuité de l’opération de février 2024, lorsque Gunvor avait déjà soutenu financièrement le rachat d’Assala Energy – filiale du fonds américain Carlyle – pour un montant d’environ 800 millions de dollars. À l’époque, ce soutien avait marqué un tournant majeur dans la stratégie pétrolière du Gabon, qui entend désormais exercer un contrôle plus direct sur ses ressources naturelles.

Malgré l’importance de ces engagements financiers, Gunvor s’est abstenu de tout commentaire officiel sur cette nouvelle opération. Reste à voir si cette reconquête des actifs nationaux se traduira à moyen terme par une réelle transformation économique et une meilleure résilience budgétaire.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire