«Favoriser la liaison entre les marchés anglophones et francophones par la facilitation du commerce, les partenaires des PME et les chaînes de valeur de la Zlecaf». Cette thématique est au cœur d’une atelier régional ouvert, ce mercredi 14 mai, à Libreville, axé sur les enjeux de la Zone de libre échange continentale africaine Zlecaf. Lancés par le ministre de l’Entrepreneuriat, du Commerce et des PME, Chaning Gninga Zenaba, les travaux ambitionnent un renforcement accru des compétences pour le commerce intra-africain.  

Les officiels et la ministre Chaning Gninga Zenaba, posant à l’ouverture de l’atelier régional sur la Zlecaf, le 14 mai 2025. © D.R.

 

Initiative portée par la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF), en collaboration avec ses partenaires, l’atelier de la capitale gabonaise, du 4 au 16 mai 2025, entend apporter des contributions sur les enjeux et la mise en œuvre de la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf). Sous le thème «Favoriser la liaison entre les marchés anglophones et francophones par la facilitation du commerce, les partenaires de PME et les chaînes de valeur de la Zlecaf», l’objectif de ce séminaire est d’améliorer les compétences des parties prenantes (ministères, agences, PME, Organisations de la société civile -OSC-) afin de leur permettre d’exploiter les opportunités qu’offre cet espace de libre échange.

Le rendez-vous ouvert par le ministre de l’Entrepreneuriat, du Commerce et des PME, Chaning Gninga Zenaba, est donc un moment de renforcement de capacités des PME-PMI dans l’optique de faire du commerce intra-africain, un véritable moteur de transformation économique, d’industrialisation et de création d’emplois, notamment pour les femmes et les jeunes.

S’adressant à la cinquantaine de participant, en présentiel et en visioconférence, provenant du Gabon, du Sénégal, du Rwanda, du Bénin, du Botswana, des Comores, de la Sierra Leone, du Zimbabwe et de la Zambie, le chef du département du Commerce a indiqué que les PME gabonaises constituent la majeure partie du tissu économique nationale. Malheureusement, a -t-elle fait savoir, elles sont confrontées à diverses difficultés notamment l’accès à l’information et aux marchés, la faible adoption des technologies et la culture entrepreneuriale encore embryonnaire.

Relier les marchés anglophones et francophones

Pendant les trois des travaux, sous le format des discussions interactives, des formations, des jeux de rôle et du réseautage, les experts et les participants échangeront ainsi sur les mécanismes pour relier les marchés anglophones et francophones. Toutes choses devant faciliter les échanges.

Chaning Gninga Zenaba a de même fait savoir que le président Oligui Nguema accorde une place de choix à la promotion de l’entrepreneuriat à travers la création d’opportunités visant singulièrement l’autonomisation des femmes et des jeunes entrepreneurs. Elle a de même dit l’engagement du Gabon à poursuivre ses initiatives dans le renforcement de la coopération régionale, de la promotion du commerce équitable, et du développement d’une Afrique prospère, unie et résiliente.

Au terme de cet atelier régional, les organisateurs espèrent une meilleure compréhension de l’accord Zlecaf, mais aussi le renforcement des compétences pour le commerce intra-africain, le développement de stratégies pour une croissance économique inclusive et le renforcement des collaborations interrégionales.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire