Le Gabon et la BAD renforcent leur partenariat pour l’accès à l’eau potable

Le ministre de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie, Philippe Tonangoye, a échangé le 15 mai 2025 avec le représentant pays de la Banque africaine de développement (BAD), Nouredine Kane Dia. Au cœur des discussions : le renforcement de la coopération autour du projet PIAEPAL, essentiel pour améliorer l’accès à l’eau potable dans le Grand Libreville.

Le ministre de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie, Philippe Tonangoye échangeant avec le représentant pays de la BAD, Nouredine Kane Dia, le 15 mai 2025. © D.R.
Le 15 mai 2025, le ministre de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie, Philippe Tonangoye, a rencontré le représentant pays de la Banque africaine de développement (BAD), Nouredine Kane Dia. Cette rencontre a permis de faire un point sur les partenariats en cours entre le Gabon et la BAD, notamment le Projet intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (PIAEPAL). Ce projet structurant vise à renforcer l’accès à l’eau potable pour les populations du Grand Libreville.
Le ministre a réaffirmé la vision du président Brice Clotaire Oligui Nguema, pour qui l’accès à l’eau potable est une urgence nationale et un droit fondamental pour tous les citoyens. Il a salué la qualité du partenariat avec la BAD, tout en appelant à une collaboration renforcée pour accélérer la mise en œuvre des projets soutenus.
De son côté, Nouredine Kane Dia a renouvelé l’engagement de la BAD à poursuivre son appui technique et financier en faveur du Gabon, dans le but d’assurer un accès équitable, durable et sécurisé à l’eau potable.
Cette rencontre illustre l’engagement du gouvernement gabonais à travailler avec ses partenaires pour améliorer les infrastructures de base et le bien-être des populations.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.