Passage de relai à la FEG : Henri-Claude Oyima cède son fauteuil à Alain-Claude Kouakoua

Nommé dans le premier gouvernement post-Transition du président Oligui Nguema, le président de la Fédération gabonaise des entreprises (FEG), Henri-Claude Oyima, ne dirigera plus cette organisation patronale. Il a passé le relai, le 19 mai 2025, après trois années à ce poste, à Alain-Claude Kouakoua qui, lui, assurait jusque-là la vice-présidence en charge des Infrastructures. Le nouveau responsable du patronat gabonais mènera une action de consolidation des initiatives engagées, d’autant plus qu’il connait bien les rouages de cette structure.

Le nouveau président de la Fédération gabonaise des entreprises (FEG), Alain-Claude Kouakoua, lors d’une sortie de son organisation. © D.R.
Élu depuis plus de trois ans à la présidence de la Fédération gabonaise des entreprises (FEG), Henri-Claude Oyima a cédé son fauteuil, le 19 mai, à l’un de ses vice-présidents. Il s’agit de l’homme d’affaires, Alain-Claude Kouakoua, qui présidera aux destinées de cette organisation patronale. Comme son prédécesseur, il devra œuvrer pour une vision unifiée, moderne et proactive, en défendant les intérêts des membres de l’organisations qui se positionne comme force de propositions dans le dialogue public-privé. Il aura également la charge de préserver l’unité du secteur privé et surtout d’être l’interlocuteur fiable des autorités.
Entrepreneur reconnu, membre actif de la FEG, homme d’affaires, président directeur général du Groupe ACK, fin connaisseur du milieu des affaires, Alain-Claude Kouakoua, choisi par ses pairs, aura le devoir d’entretenir et de renforcer le dynamisme insufflé par son prédécesseur, homme influent des milieux bancaires, durant son mandat à la tête de la FEG. Il devra davantage travailler à la transformation de l’institution en rassemblant l’ensemble des entreprises membre de ce regroupement patronal.
Consolider la stabilité de l’organisation et poursuivre les chantiers
Mais aussi, il entend poursuivre les efforts engagés pour renforcer la compétitivité des entreprises locales et améliorer le climat des affaires, en étant un interlocuteur privilégié des milieux d’affaires pour les autorités gabonaises qui ambitionnent une réelle diversification de l’économie gabonaise. Avec l’arrivée des nouvelles autorités à la tête du pays, le gouvernement multiplie les réformes et les stratégies pour dynamiser l’investissement et encourager les performances économiques du pays. À la tête de la FEG, le nouveau chef du Patronat devra donc insuffler un leadership constructif, consolider la stabilité de l’organisation et poursuivre les chantiers.
Originaire de la province du Moyen-Ogooué, né en 1960, le nouveau président de la FEG s’illustre, à travers son Groupe ACK, dans divers domaines à savoir le BTP, les assurances et les services. Son groupe compte notamment les entreprises Mika Services, Trans’form.
La FEG, sous sa nouvelle direction, est attendue sur plusieurs fronts : relance de l’investissement privé, réforme fiscale, digitalisation des services aux entreprises, et plaidoyer pour un cadre économique plus inclusif.
Le changement à la tête de cette structure fondée en 1959, regroupant près de 500 entreprises qui représentent 80% du PIB et 90% de l’emploi formel du pays, intervient au lendemain de la nomination de son président aux prestigieuses fonctions de ministre de l’Economie et des Finances, de la Dette et des Participations, de la Lutte contre la vie chère.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.