Récemment installé dans ses fonctions de ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema a entrepris des rencontres de prise de contact avec les acteurs des secteurs d’activités sous sa responsabilité. Dans ce sens, l’Administrateur directeur général (ADG) de la Société gabonaise de raffinage (Sogara), Christian Avaro Yeno, a été reçu, le 19 mai, à l’immeuble du pétrole. Il a présenté la structure sous sa gestion, ses ambitions, défis et ses perspectives pour l’avenir.

Le ministre Sosthène Nguema Nguema (milieu) posant avec la délégation de la Sogara. © D.R.

 

Dans le cadre de ses rencontres avec des entités relevant de son département ministériel, le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, a devisé, le 19 mai, avec le premier responsable de la Société gabonaise de raffinage (Sogara). Si Christian Avaro Yeno est venu lui présenter les civilités à la suite de sa nomination et de sa prise de fonction, il en a profité pour s’appesantir sur les projets à venir de cette entreprise, avant que le patron de ce ministère ne lui dévoile la feuille de route définie par le chef de l’État.

Avec les responsables de la Sogara, le chef du département en charge du Pétrole et du Gaz a évoqué les projets structurants, mais aussi la prise de conscience collective face aux défis du secteur pétrolier. Ce, conformément à la feuille de route définie par le chef de l’État. La rencontre a donc été placée sous le signe de la coopération et de la modernisation du secteur pétrolier.«Nous sommes venus rencontrer le ministre du Pétrole, déjà, pour le féliciter pour cette récente nomination et faire un point d’étape des points d’attention que nous avons apporté au ministère, dans le cadre de l’exploitation de notre société», a fait savoir l’ADG.

Pour lui, «la Sogara continue de bien se porter», puisque, dit-il, «nous renforçons notre dynamisme pour pouvoir courvrir le marché national en produits pétroliers». «Mais nous souhaitons qu’elle se porte encore beaucoup mieux. Et pour se porter beaucoup mieux, c’est qu’elle puisse réaliser ses projets structurants qui vont permettre qu’elle puisse couvrir totalement le marché national en production et éliminer les importations», a souhaité Christian Avaro Yeno.

L’ADG a donc présenté la structure sous sa tutelle, les problématiques auxquelles elle fait face et les axes d’actions prioritaires pour apporter des solutions aux difficultés. Il a de même dévoilé le projet d’acquisition d’une unité d’hydrocraqueur. Ses objectifs sont l’amélioration du rendement de la raffinerie pour atteindre l’autonomie énergétique du Gabon, en réduisant les importations. Il a ainsi sollicité du ministère, l’accompagné face à certains problèmes, notamment cette optimisation des capacités de raffinage grâces à des investissements nécessaires pour la mise à niveau des infrastructures pour des pratiques plus durables.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire