Gabon – PNUD : Revue des dossiers de développement entre Barro Chambrier et Luc Gnonlonfoun

Les grands dossiers de développement sur lesquels intervient le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ont été au cœur des échanges, le 21 mai, entre le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, et le Représentant résident de cet organisme onusien, au Gabon, Luc Gnonlonfoun. La Conférence internationale de Séville sur le financement du développement, en juin en Espagne, à laquelle participera le président Oligui Nguema, l’appui du PNUD aux dernières échéances électorales, ont notamment complété les liste des sujets abordés.

Alexandre Barro Chambrier, Luc Gnonlonfoun et leurs collaboratrices, le 21 mai 2025, à Libreville. © D.R.
Le Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Gabon, Luc Gnonlonfoun et le Vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, ont discuté des questions de développement, notamment en ce qui concerne les priorités nationales. La rencontre a permis d’examiner les enjeux de cette problématique aussi bien sur le plan politique, économique et social. Mais aussi, elle a été l’occasion d’évoquer l’appui du PNUD au Gabon, dans le cadre des opérations électorales.
Au Gabon, les initiatives de développement restent une priorité pour le PNUD, l’un des partenaires du pays pour le développement. Ainsi, lors de ce rendez-vous, l’institution onusienne a réaffirmé son engagement à soutenir les initiatives gouvernementales.
Luc Gnonlonfoun a évoqué avec le vice-président du gouvernement, l’appui de son organisme dans le renforcement du processus électoral dans notre pays, partant du référendum à la dernière élection présidentielle. Cette collaboration pour un processus électoral équitable et transparent, voulue par les autorités gabonaises, se poursuivra et sera renforcée.
Consolider les relations entre le PNUD et le gouvernement gabonais
Le financement du développement tenues au mois de mars dernier, sujet d’importance pour le septennat du président Brice Clotaire Oligui Nguema et objet d’échanges pendant cette audience, a offert des stratégies innovantes et une opportunité aux différents acteurs (gouvernement et partenaire au développement) d’échanger des points de vue sur les principaux défis du Gabon, en matière de mobilisation de ressources, d’investissements et de financement.
Et c’est à ce titre que la position du Gabon sera très attendue à la fin du mois de juin prochain lors de la Conférence internationale de Séville, en Espagne, où le président de la République du Gabon présentera une feuille de route du pays en la matière. Il s’agira d’évoquer les engagements et les initiatives de notre pays en matière de dette, de mobilisation des ressources et de leur gestion.
Le programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) et le Rapport national sur le développement humain (RNDH) ont de même été évoqués. Des instruments stratégiques qui vont mettre un accent sur la fourniture en eau et électricité d’une part et d’autre part sur les questions d’emplois des jeunes.
Enfin, les deux personnalités ont leur ambition de consolider les relations entre le PNUD et le gouvernement gabonais en vue d’une collaboration plus étroite pour atteindre les objectifs de développement.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.