Moanda : Étudiants de polytechnique de Masuku et élèves de Moanda au cœur des métiers de Comilog

Des étudiants et élèves de Franceville et de Moanda ont été en immersion, le 22 mai, dans les installations de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog). Cette excursion s’est déroulée dans le cadre du programme «Le Nouveau visage de la mine» lancé l’an dernier par la filiale gabonaise du Groupe Eramet, avec pour objectif de mieux faire connaître les activités de cette entreprise minière et de susciter des vocations chez ces jeunes.

Les visiteurs s’imprégnant des activités au sein des installations industrielles de la Comilog. © D.R.
Mettant en œuvre son programme «Le Nouveau visage de la mine» lancé en 2024, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a accueilli, le 22 mai, les élèves des classes de seconde et terminale des établissements publics et confessionnels de la ville de Moanda, ainsi que les étudiants en Licence de l’École polytechnique de Masuku, de Franceville. Cette centaine d’apprenants de ces établissements ont été en immersion au cœur des installations industrielles de la Comilog. Une initiative leur permettant de s’imprégner des métiers de cette entreprise et peut-être faire naitre des vocations.
La Communication de la Comilog informe que les visiteurs ont eu l’opportunité de découvrir l’ensemble de la chaîne de valeurs de l’entreprise, depuis l’extraction du minerai de manganèse, sur les plateaux de Bangombé et Okouma, jusqu’aux usines de transformation du CIM et du CMM. «Ils ont également fait le tour du laboratoire, de l’atelier engins, de la laverie, de la gare minéralière et du centre de gestion intégré des opérations (IROC). Cette immersion leur a permis de comprendre le savoir-faire de la Comilog, ses enjeux, ainsi que les différents métiers qu’on y retrouve», expliquent des sources de l’entreprise.
Elles ajoutent que ces élèves et étudiants de Moanda et de Franceville ont, de même, été édifiés sur les initiatives de l’entreprise visant à protéger l’environnement et à préserver la biodiversité.
Encourager les jeunes à s’intéresser aux métiers techniques
En effet, ces futurs cadres de la nation ont eu l’opportunité de découvrir le fonctionnement de ces installations industrielles, d’en apprendre davantage sur les processus miniers et sur les mesures de protection de l’environnement mises en place.
Ainsi, la Comilog fait savoir que depuis le lancement de ce programme en 2024, ce sont près de 300 lycéens et étudiants qui ont pu visiter les installations de l’entreprise. «Ces Journées découvertes viennent compléter les Caravanes des métiers, une autre initiative de la Comilog visant à mettre en relation les professionnels de la mine et les élèves et étudiants de la localité», précisent nos sources, relevant qu’«à travers les Journées découvertes, la Comilog réaffirme son engagement, aux côtés de l’État, pour encourager les jeunes à s’intéresser aux métiers techniques, notamment ceux de la mine, secteur dans lequel le Gabon détient un fort potentiel».
La Comilog est une actrice majeure de l’industrie minière du manganèse. Elle est engagée en faveur du développement durable et de la responsabilité sociale et sociétale. Elle œuvre pour concilier activité minière et préservation de l’environnement. Et cette attention portée sur les jeunes apprenants participe de cette ambition.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.