À l’occasion d’une tournée de terrain ce vendredi 23 mai 2025, le Garde des Sceaux, Séraphin Akure-Davain, s’est rendu à l’École nationale de la magistrature (ENM) puis sur le site de l’annexe du Tribunal de première instance de Libreville, dont les travaux de construction sont en phase avancée. Selon les précisions fournies par les équipes techniques, la livraison est attendue pour septembre 2025, conformément au calendrier.

Photo de famille après la visite du 23 mai 2025. © D.R.

 

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux et Chargé des Droits Humains, Dr Séraphin Akure-Davain, a effectué ce vendredi 23 mai 2025 une visite matinale à l’École nationale de la magistrature (ENM) ainsi qu’au chantier de l’annexe du tribunal de première instance de Libreville. Objectif : évaluer les conditions de formation des élèves magistrats et greffiers, mais également constater l’état d’avancement des travaux de l’infrastructure judiciaire dont la livraison est annoncée pour septembre 2025. Lors de cette descente sur le terrain, il a tenu à s’imprégner des réalités que vivent les personnels de l’ENM, tout en mettant l’accent sur les enjeux liés à la modernisation des conditions de travail.

Il a également pris connaissance des difficultés rencontrées par l’établissement, notamment en matière de gestion et de formation, ainsi que de la problématique de cohabitation entre les juridictions spécialisées hébergées dans les salles de classe de l’école. Si Séraphin Akure-Davain a formulé plusieurs propositions concrètes visant à améliorer les conditions de travail des personnels et à arrimer efficacement les curricula de formation aux réalités du système judiciaire gabonais, concernant le chantier de l’annexe du Tribunal, il a rappelé l’importance de respecter les délais contractuels.

Améliorer les conditions de travail 

Instantané de la visite du 23 mai 2025. © D.R.

Ce, afin de résoudre de manière structurelle le manque de bureaux, améliorer l’affectation des magistrats et greffiers, et ainsi renforcer le rendement des juridictions à Libreville. Le Directeur des travaux de la Société de construction d’excellence (SCE), Yalys Zogo, a présenté les grandes lignes du projet architectural : trois bâtiments, dont deux en R+2 abritant plus de 170 bureaux standards et quatre bureaux de présidents de chambre. Le troisième bâtiment, de plain-pied, comprendra quant à lui quatre salles d’audience, dix bureaux, une cafétéria et une salle multimédia. Il a rassuré le ministre sur l’état d’avancement du chantier et confirmé que la livraison est prévue pour septembre 2025.

La délégation ministérielle comprenait notamment le secrétaire général de la Chancellerie, Martin Obandja Owoula, l’inspecteur général des services judiciaires, Apollinaire Ondo Mvé, le directeur général de l’ENM, Pierre Ndong Aboghe, le président du Conseil d’administration de l’ENM, François Mangari, le procureur général près la Cour d’appel de Libreville, Eddy Minang, ainsi que le procureur de la République près le Tribunal de Libreville, Bruno Obiang Mvé.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire