Innovation et recyclage : À Ntoum, les déchets roulent pour l’énergie verte

À Ntoum, une entreprise gabonaise innove en transformant les déchets plastiques et pneus usagés en huile de pyrolyse, une source d’énergie alternative prometteuse. Le ministre de l’Environnement s’y est rendu le 23 mai.

L’entreprise de Ntoum, le 23 mai 2025. © D.R.
À Ntoum, une entreprise gabonaise fait figure de pionnière dans la valorisation énergétique en produisant de l’huile de pyrolyse à partir de pneus usagés et de contenants plastiques recyclés. Le procédé innovant, transforme des déchets longtemps considérés comme des nuisances environnementales en une ressource énergétique précieuse.
L’huile de pyrolyse est obtenue par un processus thermique appelé pyrolyse, qui consiste à chauffer des matériaux plastiques ou caoutchouteux en l’absence d’oxygène. Une décomposition thermique qui produit une huile brute pouvant être utilisée comme combustible alternatif dans les secteurs industriels ou comme matière première pour la fabrication de nouveaux produits chimiques ou carburants.
Si le procédé permet de réduire la dépendance aux énergies fossiles classiques tout en valorisant des déchets polluants, le ministre de l’Environnement est allé à la découverte de cette entreprise. Basée à Ntoum, elle commercialise déjà cette huile auprès de plusieurs industriels et grandes entreprises gabonaises, qui cherchent à intégrer des solutions plus durables et responsables dans leurs chaînes de production. Mays Mouissi en a profité pour s’imprégner du fonctionnement de l’unité de production, échanger sur ses perspectives de développement, et envisager les mesures de soutien nécessaires à l’expansion de cette initiative innovante.
Le ministère de l’Environnement souligne qu’en recyclant ces déchets, l’initiative s’inscrit pleinement dans une logique d’économie circulaire, contribuant à la réduction des impacts environnementaux tout en créant des emplois verts. Le développement de la filière de l’huile de pyrolyse pourrait représenter une opportunité majeure pour le Gabon, à la fois sur le plan économique et environnemental. En transformant les déchets en énergie propre, cette technologie participe à la lutte contre la pollution et favorise la diversification énergétique du pays. La voie à un avenir plus propre et plus résilient ?

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.