Enfant d’Oyem, le maestro gabonais a franchi un cap symbolique avec l’un des clubs les plus titrés d’Europe de l’Est, inscrivant un peu plus son nom dans l’histoire du football continental oriental.

Le maillot floqué du chiffre 300 remis par le directeur sportif de l’Étoile Rouge de Belgrade Mitar Mrkela, à Guelor Kanga, pour sa constance et fidélité au club serbe. © D.R.

 

L’histoire s’écrit parfois en lettres d’or. Pour Guelor Kanga, elle s’est écrite en rouge et blanc, sur la pelouse mythique du stade Rajko Mitić. Le milieu de terrain gabonais a disputé son 300e match officiel avec l’Étoile Rouge de Belgrade, à l’occasion du match contre Mladost Lucani, comptant pour le septième tour des éliminatoires de la Super League serbe. Une performance rare et saluée par tout le club : un maillot floqué du chiffre 300 lui a été remis par le directeur sportif Mitar Mrkela.

Arrivé en 2016 puis revenu en 2020 après un passage au Sparta Prague, Guelor Kanga est devenu un pilier du renouveau de l’Étoile Rouge, contribuant activement à ses succès récents. Buteur décisif lors du barrage contre Krasnodar en 2017, il a été un artisan de la renaissance européenne du club, qualifié régulièrement pour les phases de groupes de la Ligue Europa et de la Ligue des Champions.

Avec 53 buts et des dizaines de passes décisives, Kanga a brillé face à des clubs prestigieux comme Milan, Monaco, les Young Boys ou encore Ludogorets. Sa vista, sa précision et sa créativité ont fait de lui un des joueurs les plus appréciés du public de Belgrade.

Un palmarès impressionnant

Sous les couleurs de l’Étoile Rouge, le natif d’Oyem au Gabon a soulevé 5 titres de champion de Serbie et 2 Coupes nationales. À cela s’ajoutent une Coupe de Russie (2015) avec le FK Rostov et une Coupe de République tchèque (2020) avec le Sparta Prague.

Fier de ses origines, le milieu de terrain n’a jamais manqué une occasion de brandir le drapeau gabonais, notamment après ses exploits européens. Guelor Kanga est ainsi devenu un ambassadeur du football gabonais sur la scène internationale. Kanga n’a pas fini d’éblouir les stades, ni de porter haut les couleurs du Gabon.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Cyr tiburce MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Merci frangin. Amen.

Poster un commentaire