Centre agricole de Kango, routes de Belinga : Pékin renforce son empreinte au Gabon

La coopération entre le Gabon et la Chine dans le secteur agricole se dynamise. Le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a en effet reçu, le 23 mai à Libreville, l’ambassadeur de Chine au Gabon, Zhou Ping. Venu féliciter le chef de l’administration pour sa nomination, il en a profité pour évoquer les relations bilatérales et le suivi des différends accords passés entre les deux pays, notamment dans les secteurs des infrastructures et agricoles. L’édification à venir, par la Chine, d’un établissement de formation technique, spécialisé en techniques agricoles à Kango a figuré en bonne place dans les échanges.

Alexandre Barro Chambrier et Zhou Ping, le 23 mai 2025, à Libreville. © D.R.
Figurant parmi les principaux partenaires du Gabon, la Chine ne compte pas dormir sur ses lauriers. Elle entend davantage renforcer sa coopération bilatérale, en confortant sa présence dans plusieurs secteurs dans le pays. L’audience accordée, le 23 mai, par le vice-président du gouvernement au représentant de Beijing à Libreville, Zhou Ping, est symptomatique du raffermissement de cette relation. Au-delà des félicitations à Alexandre Barro Chambrier, les deux personnalités ont fait le d’horizon des relations de coopération, évoquant le suivi des accords de partenariat tissés entre les deux États, notamment dans le secteur des infrastructures et agricoles.
En clair, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Gabon, était porteur d’un message de félicitations de Han Zheng, le vice-président du gouvernement chinois, à son homologue gabonais. S’en est suivi l’évocation, sur le plan des infrastructures, de cette coopération entre les deux nations se renforçant avec la construction du chemin de fer Belinga-Mayumba, du port en eau profonde de Mayumba et de l’aménagement de 3 000 kilomètres de routes bitumées pour rallier la mine de fer de Belinga.
Et sur le plan agricole, Chambrier et Ping ont relevé que la Chine et le Gabon coopèrent étroitement, sur le projet agricole à Kango. Un projet se traduisant par la construction d’un Centre de développement et d’expérimentation agricole, d’une base de vulgarisation des techniques agricoles et de renforcement des ressources humaines.
«J’ai eu l’honneur de venir transmettre au vice-président du gouvernement un message de félicitations de son homologue chinois, le vice-président, Son Excellence Han Zheng. J’ai également profité pour discuter de la coopération bilatérale dans le domaine agricole et infrastructurel», a fait savoir le plénipotentiaire à l’issue de l’audience.
En disant un peu plus sur le projet se développant à Kango, le diplomate a indiqué être en attende de la phase d’aménagement de terrain. «Il y aura un centre de démonstration de l’agriculture moderne, une plateforme de la coopération agricole. Après cette construction, il y aura des experts chinois qui vont venir faire des formations», a-t-il expliqué.
La communication de la vice-présidence du gouvernement précise qu’il s’agira, dans ce projet, «d’enseigner les techniques résilientes prenant en compte les nouvelles données liées à la préservation de l’environnement». Toutes choses épousant la vision du président de la République, visant à maintenir la dynamique de coopération et de développement avec les partenaires du pays, notamment sur des questions économiques.
S’il se réjouit de ce type de rencontres, le vice-président du gouvernement a également félicité l’excellence de la coopération sino-gabonaise. Au final, les deux parties ont émis le souhait de poursuivre leur coopération économique et de la dynamiser davantage au service du développement.

1 Commentaire
C’est le seul pays au monde, qui pourrait changer le Gabon en moins de 20 ans dans tous les secteurs. Mais les responsables du MALHEUR DU PEUPLE GABONAIS, avec leur. Corruption, detournements d’argent public c’est pour cela, ils ne veulent pas donner tous les marchés aux chinois, car les chinois sont contre la corruption, les pots de vin.C’est pour cela les gens vont pleurer chez le Nigerian Aiko,ils pretent 2millions, ils declarent que le Gabon a prêté 4millions,les deux millions pour Aiko,les autres 2millions vont les poches des voleurs. On a les exemples le projet Belinga,ping est l’un des responsabilités qui ont saboté en volant que les chinois avaient donné. Le projet Marina