À moins de six mois de la COP30, le Gabon engage une révision ambitieuse de ses Contributions déterminées au niveau national (CDN). Une stratégie globale de préparation pilotée par le ministre de l’Environnement, visant à renforcer les engagements climatiques du pays et affirmer son leadership sur la scène internationale.

Instantané collectif, le 23 mai 2025. © D.R.

 

En préparation de la 30ᵉ Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP30), qui se tiendra du 10 au 25 novembre 2025 à Belém, au Brésil, le Gabon intensifie ses démarches. Après avoir présidé le 22 mai une réunion interministérielle dédiée à l’organisation de cette grande échéance internationale, le 23 mai, Mays Mouissi, le ministre de l’Environnement, du climat et du conflit homme-faune, a officiellement lancé l’atelier de révision des Contributions déterminées au niveau national (CDN) du Gabon. La rencontre visait à actualiser les engagements climatiques du pays dans une démarche inclusive rassemblant pouvoirs publics, partenaires techniques, société civile et secteur privé.

Les CDN, rappelle le ministère de l’Environnement, constituent le cadre national à travers lequel le Gabon s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à s’adapter aux impacts du changement climatique. Elles valorisent également les richesses naturelles du pays, notamment ses forêts, tout en facilitant l’accès à des financements verts via des mécanismes de compensation carbone. L’atelier de révision a donc permis de dresser un bilan des engagements précédents, d’intégrer les nouveaux défis environnementaux et de renforcer la protection des populations vulnérables.

S’il s’est également s’agit de faire des CDN un levier de développement durable, aligné sur les priorités nationales, l’idée était de démontrer la volonté du Gabon de jouer un rôle actif et déterminant à la COP30 tout en consolidant ses actions pour un avenir plus durable.

Pour rappel, lors de la réunion interministérielle dédiée à l’organisation de cette grande échéance internationale, Mays Mouissi a souligné l’importance d’une mobilisation nationale forte autour d’enjeux clés tels que le financement vert, le développement des énergies renouvelables, l’agriculture durable, la résilience des infrastructures et le renforcement des puits de carbone forestier.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire