Ce lundi 26 mai, le ministre des Affaires étrangères Régis Onanga M. Ndiaye et son collègue Hermann Immongault, ministre de l’Intérieur, seront auditionnés au siège provisoire du Sénat de la transition sur les conséquences de la décision de la Cour internationale de justice (CIJ) et sur la vérité au sujet des frontières du Gabon.

A l’instar de son collègue Hermann Immongault, ministre de l’Intérieur, le ministre des Affaires étrangères Régis Onanga M. Ndiaye, sera auditionné ce lundi 26 mai 2025 par les sénateurs de la transition sur la perte de l’île Mbanié. © Presse Sénat

 

Ils en avaient exprimé le souhait, mardi 20 mai, lors des deux réunions statutaires tenues par le Bureau du Sénat. Les sénateurs de la transition auditionnent ce lundi 26 mai à 11 heures le ministre des Affaires étrangères Régis Onanga M. Ndiaye et son collègue Hermann Immongault, ministre de l’Intérieur. Cette séance plénière consacrée à l’interpellation des deux membres du gouvernement portera sur l’arrêt de la Cour internationale de justice (CIJ) relatif au contentieux de l’île Mbanié opposant le Gabon à la Guinée équatoriale.

Contrairement aux précédentes séances du même genre, celle-ci sera diffusée en direct sur la télévision publique, précise la Communication du Sénat. L’objectif de la présidente du Sénat de la transition, Paulette Missambo, est de permettre aux Gabonais de comprendre le verdict de la CIJ et de connaître les conséquences qui peuvent en découler.

Au cours de ces échanges, il s’agira pour le ministre des Affaires étrangères de «présenter à la Haute chambre le point de vue du gouvernement, s’agissant notamment des suites à donner à l’arrêt de la Cour internationale de justice», avait indiqué Jean-Robert Goulongana mardi dernier. Hermann Immongault quant à lui sera entendu «sur la situation globale des frontières entre le Gabon et ses pays voisins», avait également confié le 1er secrétaire du Bureau du Sénat de la transition.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire