Fête des Mères : À Port-Gentil, plus de 2 000 femmes courent pour honorer les mères et soutenir la vision d’Oligui Nguema

Bravant une pluie matinale persistante, plus de 2 000 femmes se sont donné rendez-vous le 24 mai 2025 à la Place de l’Indépendance de Port-Gentil, à l’occasion de la 2ᵉ édition de la Course des femmes port-gentillaises. Organisé par Avenir prospère, l’événement placé sous le patronage du président Oligui Nguema, à l’occasion de la fête des Mères, a été mis à profit pour célébrer la femme gabonaise et soutenir la vision du chef de l’État.

Les officiels, le 24 mai 2025, à Port-Gentil. © D.R.
Plus qu’un simple rendez-vous sportif, cette journée s’est transformée en une véritable célébration de la femme gabonaise et de son rôle central dans la société. Orchestrée par Virginie Waura épse Eteno, la présidente de l’association Avenir prospère, cette manifestation a permis de réunir dans une même ferveur festive et citoyenne femmes de tous âges, autorités locales et représentants associatifs. Dans une atmosphère chaleureuse, malgré les caprices du temps, la capitale économique a vibré au rythme des démonstrations sportives, des chants de solidarité et des messages de soutien aux idéaux incarnés par Brice Clotaire Oligui Nguema.
À travers cette course symbolique, les participantes ont voulu célébrer les mères tout en mettant à l’honneur l’engagement du président Oligui Nguema pour la cause des femmes dans le cadre de la nouvelle République. «La fête des Mères est l’occasion de rappeler et de saluer les efforts du Président de la République en faveur de la femme dans les prémices de la 5ᵉ République », a déclaré la secrétaire générale d’Avenir prospère. «C’est aussi une opportunité de magnifier et de témoigner notre attachement et notre soutien indéfectible à sa vision de développement du Gabon», a-t-elle ajouté saluant l’importance de cet événement dans le contexte actuel.
Le sport comme levier d’émancipation

Instantanés de la journée du 24 mai 2025. © D.R.
De son côté, la secrétaire générale du gouvernorat de l’Ogooué-Maritime a tenu à féliciter l’association Avenir prospère pour sa mobilisation exemplaire et a souligné le rôle fondamental des femmes dans le tissu économique et social local. Elle a également encouragé la pratique sportive féminine, soulignant ses bienfaits sur la santé, l’épanouissement personnel et la cohésion sociale. L’accent a été mis sur l’intégration du sport dans le quotidien des femmes comme levier d’émancipation et d’équilibre. Au programme : échauffements collectifs, course à pied, activités de fitness… Autant d’occasions de promouvoir la santé physique et mentale, tout en valorisant la femme comme actrice majeure de la société gabonaise.
Les organisateurs ont réaffirmé leur volonté d’agir concrètement pour améliorer les conditions de vie des femmes, conformément à la vision d’Oligui Nguema. Pour eux, cette mobilisation massive, malgré les intempéries, illustre non seulement l’importance croissante du sport féminin au Gabon, mais aussi la forte adhésion des populations à la dynamique politique impulsée par le Président Oligui Nguema. Une course, certes, mais surtout une démonstration de force, d’unité et d’espoir.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.