Littérature : Hasse Nziengui relance le débat sur le «changementisme»

À l’occasion de la réédition de trois de ses ouvrages aux Éditions Ntsame, l’écrivain et journaliste Hasse Nziengui a présenté, le week-end écoulé, ses réflexions littéraires et politiques à la salle Georges Damas Aleka de l’Assemblée nationale. Portés par une philosophie du changement, ses textes interrogent les dynamiques sociales et politiques en Afrique, avec une résonance particulière au Gabon.

L’écrivain et journaliste Hasse Nziengui dédicaçant son œuvre, le 28 juin 2025. © GabonReview
La salle Georges Damas Aleka de l’Assemblée nationale a servi de cadre, le 28 juin 2025, à la présentation de trois ouvrages réédités de l’écrivain et journaliste Hasse Nziengui. Parus aux Éditions Ntsame, ces ouvrages sont : Ohada, une histoire d’amour (103 pages), Le Temps des passations (222 pages) et Bruits d’Afrique (87 pages).
L’événement s’inscrit dans une volonté de redonner une visibilité aux textes de l’auteur, tout en affirmant l’engagement de sa maison d’édition. «Ces trois ouvrages sont une réédition, donc il était important pour nous, dans notre cage de confiance avec cet auteur, de l’accompagner ici à l’Assemblée nationale, pour présenter au grand public ses œuvres», a déclaré Franck Anthony Evouna, directeur général adjoint des Éditions Ntsame. Il a également rappelé que l’objectif était de montrer que «les Éditions Ntsame restent un partenaire pour tous ceux qui veulent faire entendre leur voix».
Au cœur de l’œuvre de Hasse Nziengui se trouve une réflexion constante sur le changement. À travers ses textes, il développe une pensée qu’il qualifie de «changementisme». «Le lien de ces trois ouvrages, cette philosophie changementaire, qui prône un discours du changement, et s’il faut retenir, c’est que tout changement appelle à un autre changement, d’autant qu’un changement, c’est un résultat», a-t-il expliqué.
Une prémonition des événements du 30 août 2023

Quelques temps forts de la cérémonie. © GabonReview
Cette approche se manifeste dans la trame même des récits. L’auteur évoque notamment les bouleversements politiques récents au Gabon, en particulier ceux du 30 août 2023. «Ces trois œuvres, le temps des passations, qui est un roman à connotation messianique, écrit il y a 14 ans, c’est exactement ce qui s’est passé le 30 août 2023, avec la prise de pouvoir, ce qu’on appelle le coup de liberté, par un général. Il se trouve que, dans ce livre, c’est un général qui est l’acteur principal, proche du pouvoir», souligne-t-il.
Il poursuit en expliquant le sens de ses deux autres œuvres : «Bruits d’Afrique, c’est un éclatement de la parole changementaire. Et ensuite, Ohada est une idée originale, comment apprendre d’une institution comme l’Ohada, et à travers une histoire d’amour, en direct de plateau télévisé».
Les ouvrages ont été présentés par le Pr Steeve Renombo (Le Temps des passations), César Appolinaire Ondo Mve (Ohada) et le Dr Dominique Douma (Bruits d’Afrique), apportant chacun un éclairage académique sur l’univers singulier de Hasse Nziengui.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.