Ce mercredi 2 juillet 2025, la capitale ghanéenne accueille un sommet régional consacré aux systèmes de comptage dans le secteur des hydrocarbures. À l’honneur : Bérenger Matsoungou, ingénieur gabonais spécialiste du gaz, dont l’expertise sera au cœur des échanges entre décideurs africains et partenaires internationaux.

Bérenger Matsoungou (3e à gauche), une expertise gabonaise, accompagné de ses collègues, le 23 avril 2025. © D.R.

 

Ce mercredi 2 juillet 2025, la capitale ghanéenne Accra accueillera le sommet régional « Oil & Gas Measurement & Metering Summit », un événement important organisé par Engineers & Brew Solutions Ltd, en collaboration avec le ministère de l’Énergie du Ghana et plusieurs partenaires stratégiques. Ce rendez-vous de haut niveau mettra en lumière les enjeux de précision, d’innovation et de modernisation des systèmes de mesure dans le secteur gazier, essentiels à l’amélioration des performances énergétiques en Afrique de l’Ouest.

Parmi les temps forts de ce sommet figure l’intervention de Bérenger Matsoungou, ingénieur gabonais spécialiste des systèmes de comptage et des infrastructures gazières, et résident au Ghana. En tant qu’ingénieur principal au sein de la société organisatrice, il assurera la conférence d’ouverture, axée sur le transfert de compétences et l’innovation technologique dans le domaine du comptage énergétique.

Diplômé de l’Institut africain d’informatique (IAI) de Libreville, puis formé en Allemagne dans les domaines des hydrocarbures, de l’électronique des réseaux et des télécommunications, Matsoungou cumule plus de 15 années d’expérience dans l’ingénierie gazière, dont une large partie acquise au sein de l’Union européenne. Il a notamment travaillé à la supervision et à la maintenance des compteurs gaziers sur plusieurs infrastructures stratégiques, y compris sur le réseau gazier reliant la Russie à l’Europe.

Mettre son expérience au service du développement du Gabon

L’affiche de l’évènement. © D.R.

Installé récemment à Accra, où il réside avec sa famille, il collabore activement avec le ministère de l’Énergie du Ghana pour la mise en service et la maintenance des systèmes de comptage, ainsi que la formation de techniciens locaux. Il apporte également son expertise au Nigeria, ainsi qu’au Moyen-Orient, notamment à Dubaï et Abou Dhabi, dans le cadre de la sécurisation des infrastructures critiques de transport d’hydrocarbures.

La participation de Bérenger Matsoungou à ce sommet, aux côtés de parlementaires ghanéens, de membres du gouvernement et de dirigeants de grandes entreprises du secteur, représente un hommage au potentiel de la diaspora gabonaise et un levier de visibilité pour le Gabon dans un secteur stratégique. Porté par une vision panafricaine, il souhaite aujourd’hui mettre son expérience au service du développement de son pays, le Gabon, à travers des projets structurants et durables.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire