En partenariat avec TotalEnergies, le ministère des Affaires sociales et de l’Inclusion projette d’ériger au quartier Fanguinoveni, dans le chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué, un centre d’accueil dédié aux apprenants en situation de handicap. Une première dans cette localité du Gabon. 

Lambaréné accueillera bientôt un établissement public dédié aux élèves vivant avec un handicap. © D.R.

 

Lambaréné accueillera dans quelques mois un nouvel établissement scolaire d’un genre particulier. «Il s’agit d’un établissement pour enfants en situation de handicap dans le Moyen-Ogooué», a précisé Sylvain Oke Ebe, conseiller technique au ministère des Affaires sociales et de l’Inclusion. La visite du terrain d’une superficie d’environ 3 000 m² devant accueillir les futurs bâtiments de l’école a eu lieu en début de semaine, au quartier Fanguinoveni.

Si c’est le gouvernement qui porte officiellement le projet, il indique néanmoins que celui-ci est réalisé avec l’aide de TotalEnergies EP Gabon, dans le cadre de sa Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Au ministère des Affaires sociales, on ne manque d’ailleurs pas de présenter la compagnie comme «un partenaire privilégié» qui se chargera, précise-t-on, des aspects techniques liés audit projet et de «l’utilisation du site pendant les travaux».

À l’Hôtel de Ville de Lambaréné, c’est peu dire que ce projet est accueilli avec enthousiasme. D’autant que ce serait une première dans un pays où des établissements publics de ce genre sont quasi inexistants. «Ici à Lambaréné, nous avons  beaucoup d’enfants en situation de handicap», a rappelé Thierry Freddy Brun Okouma, délégué spécial 4, chargé du Social, avant de remercier les autorités d’avoir pensé à sa localité pour la construction de cet établissement spécialisé dont le choix du lieu d’accueil n’a pas été un hasard. «Le choix du Moyen-Ogooué ou de Lambaréné n’est pas fortuit. Lambaréné a toujours été considéré comme un carrefour et, sur le plan médical, le Centre international de recherche de Lambaréné, le CERMEL, pourra interagir avec l’établissement pour trouver des solutions d’accompagnement des enfants qui seront internés et ceux qui seront inscrits dans cet établissement», défend le collaborateur de la ministre Nadine Nathalie Awanang épouse Anato.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire