Gabon Economic Forum : cap sur une croissance à deux chiffres

Ce lundi 7 juillet, Libreville accueille la première édition du Gabon Economic Forum, une plateforme d’échanges dédiée aux grandes orientations économiques du pays. L’objectif affiché est ambitieux : poser les bases d’un nouveau modèle de développement, à travers un plan réaliste, inclusif et structurant, capable de générer une croissance soutenue d’au moins 10 %.

Henri Claude Oyima prononçant son discours le 7 juillet 2025. © D.R.
Le Gabon organise depuis ce lundi 7 juillet, sa première édition du Gabon Economic Forum. Ce forum intervient dans un contexte où l’économie gabonaise est confrontée à de multiples défis structurels et conjoncturels. Malgré un potentiel important, la croissance nationale plafonne à une moyenne de 2,5 % par an, un rythme jugé insuffisant et instable pour assurer un développement inclusif et durable, ainsi qu’un pouvoir d’achat satisfaisant pour les populations. Par ailleurs, le pays continue de faire face à une baisse progressive des recettes pétrolières, tout en maintenant un niveau de dépenses publiques supérieur à ses capacités réelles.
Refonder l’économie
C’est dans ce climat que le gouvernement, à travers le ministère de l’Économie, a placé cette première édition du forum sous le thème évocateur : «Transformer l’économie gabonaise pour assurer une croissance durable et partagée». Ce moment charnière pour refonder l’économie, réunit une diversité d’acteurs –experts, universitaires, entreprises, partenaires au développement, institutions financières et décideurs publics– tous mobilisés pour réfléchir à un nouveau cap économique. Et pour le ministre de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargé de la Lutte contre la vie chère, Henri Claude Oyima, cette rencontre marque une étape majeure.
«Ce forum ne se veut pas une rencontre de plus», a-t-il déclaré d’emblée, avant de préciser : «il est une étape décisive dans la construction d’une économie nouvelle, plus forte, plus souveraine, plus transformée», soulignant que l’événement s’inscrit dans la continuité de la vision portée par le président Oligui Nguema, à travers son projet de société «Bâtissons l’édifice nouveau, pour notre essor vers la félicité». Le constat dressé est sans équivoque : croissance non inclusive, inflation structurelle favorisant la vie chère, masse salariale publique en constante augmentation, dette soutenable mais vulnérable, et affaiblissement de la signature financière de l’État en raison des retards de paiement.
Un plan de transformation ambitieux

Instantanés de la journée du 7 juillet 2025. © D.R.
Face à ces réalités, une transformation en profondeur du modèle économique s’impose. Le gouvernement entend faire de cette rencontre un levier de changement pour répondre aux attentes économiques et sociales croissantes. Il s’agit notamment de garantir la stabilité macroéconomique, de protéger les plus vulnérables, de restaurer la crédibilité de l’État, et de renforcer sa capacité à mobiliser durablement les financements, à établir des partenariats solides et à impulser des réformes majeures. «Nous devons tous être conscients du fait que cette crédibilité ne se décrète pas», a rappelé Henri Claude Oyima.
«Le Gabon economic forum a une ambition claire : poser les bases d’un nouveau modèle de développement pour notre pays, à travers un plan réaliste, inclusif et ambitieux, générateur d’une croissance soutenue de 10 % minimum», a-t-il ajouté. Dans cette perspective, les participants sont appelés à formuler des orientations claires pour une croissance plus robuste et résiliente, des propositions audacieuses pour renforcer la discipline budgétaire, des mécanismes novateurs pour assurer la soutenabilité de la dette et l’efficacité des investissements, des réformes stratégiques pour transformer les entreprises publiques en leviers de performance au service de l’État, des solutions concrètes et innovantes pour lutter durablement contre la vie chère.
Deux jours pour définir un cap économique clair
Le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, qui a officiellement ouvert les travaux, a exprimé sa confiance quant à l’impact de cette initiative : « Ce forum ouvrira de nouvelles perspectives pour notre pays». Un espoir partagé par les représentants du secteur privé. Jean-Baptiste Bikalou, le vice-président de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), a pour sa part salué la pertinence du thème retenu. «Le thème du présent forum est un impératif majeur. Le Gabon a tous les atouts pour devenir une puissance économique régionale. Mais cela impose un changement de paradigme», a-t-il déclaré.
Organisé sur deux journées, ce forum s’articule autour de panels thématiques et d’ateliers sectoriels, avec pour ambition de construire le futur programme économique du Gabon. Les propositions issues de ces échanges nourriront les réflexions stratégiques du gouvernement pour faire émerger une économie gabonaise plus compétitive, inclusive et durable.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.