Le président Oligui Nguema séduit les investisseurs américains à Washington

En visite à la Chambre de commerce des États-Unis, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a présenté les priorités économiques du Gabon devant un parterre de dirigeants d’entreprises américaines. Objectif : attirer des partenaires stratégiques pour concrétiser les grands chantiers du pays.

Brice Clotaire Oligui Nguema lors de son exposé devant les investisseurs américains, le 9 juillet 2025 à Washington. © Communication présidentielle
Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a conduit ce mercredi 9 juillet 2025 une délégation gouvernementale à une réunion stratégique au siège de la Chambre de commerce des États-Unis. Cet échange de haut niveau a rassemblé des dirigeants de grandes entreprises américaines, notamment dans les secteurs des mines, des infrastructures, de l’aéronautique et de l’énergie.

Quelques moments forts des échanges. © Communication présidentielle
Plusieurs projets d’envergure ont été présentés pour soutenir le développement du Gabon : la construction d’un port en eau profonde à Mayumba, le développement de la ligne ferroviaire Belinga-Mayumba, le nouvel aéroport international d’Andem, un réseau routier interconnecté de 3 000 km, ainsi que l’exploitation des gisements de fer de Belinga et de Baniaka.
Pour le chef de l’État, cette initiative vise à renforcer l’attractivité du Gabon et à établir des partenariats stratégiques avec le secteur privé américain, dans le cadre d’un développement durable, souverain et inclusif.
Les investisseurs, apprend-on, ont salué les réformes engagées depuis deux ans et exprimé leur volonté d’accompagner ces projets, tout en respectant la souveraineté et les lois gabonaises.

1 Commentaire
Par pitié, arrête d’endetter le pays en recyclant les projets d’Ali..