Législatives et Locales 2025 : les dépôts de candidatures reportés et fixés du 27 juillet au 7 août 2025

Le ministre de l’Intérieur, Hermann Immonglault, a fait une déclaration ce vendredi 11 juillet, relative aux prochaines étapes électorales au Gabon. Alors que le dépôt des candidatures pour les locales et les législatives était préalablement fixé du 17 au 23 juillet, il a indiqué qu’ils sont reportés. Ils devront désormais avoir lieu du 27 juillet au 7 août 2025, auprès de la Commission nationale d’organisation et de Coordination des élections et du référendum (CNOCER) et des commissions électorales locales.

Hermann Immongault. © D.R.
La Transition initiée en août 2023 s’est achevée avec l’investiture du président Brice Clotaire Oligui Nguema le 3 mai dernier. Cependant, il reste à finaliser et à accomplir les dernières étapes permettant le renouvellement des institutions de la République. C’est dans ce sens que le ministre de l’Intérieur, Hermann Immonglault, était face à la presse ce vendredi 11 juillet. Objectif : présenter le calendrier du processus électoral, notamment en ce qui concerne les législatives et les locales.
S’agissant initialement des élections des députés et des membres des conseils locaux dont le dépôt des dossiers de candidatures était initialement prévu du 17 au 23 juillet, le chef du département de l’Intérieur a indiqué que cette date est reportée. Ce dépôt devra désormais se faire du 27 juillet au 7 août 2025, auprès de la CNOCER et des commissions locales. Il ajoute à ce propos que les candidats à ces échéances pourront, dès le 27 juillet 2025, procéder au retrait des imprimés spéciaux auprès des entités citées supra.
En ce qui concerne l’Autorité de contrôle des élections et du référendum (ACER), organe chargé du «contrôle de l’ensemble des opérations électorales et référendaires et veille, en particulier, à leur bonne organisation matérielle et propose les correctifs nécessaires à tout dysfonctionnement constaté», Hermann Immonglault fait savoir qu’un nouvel appel à candidatures sera lancé du 14 au 21 juillet 2025 pour renouveler les membres de cet organisme.
Les critères d’éligibilité sont stricts, excluant notamment les membres du gouvernement, les élus en exercice et les personnes avec des condamnations pénales.
Engagement fort du gouvernement pour garantir la participation active des citoyens
Quant à la révision de la liste électorale, elle est prévue du 14 juillet au 12 août 2025 sur tout le territoire national et à l’étranger. Elle permettra d’inscrire les primo-électeurs, de modifier les centres de vote, de radier les personnes décédées ou privées de leurs droits, et de vérifier les informations des électeurs déjà inscrits. Les jeunes majeurs (18 ans) disposant d’un Numéro d’identification personnel (NIP) seront inscrits automatiquement.
«Nous invitons tous les citoyens qui n’ont jamais figuré sur la liste électorale, disposant d’un NIP et qui souhaitent être électeurs, à ne pas se faire enrôler au cours de cette opération, mais plutôt à aller choisir leur centre de vote sur la base d’un formulaire à renseigner auprès des équipes déployées dans les différents centres d’enrôlement», a prescrit le ministre de l’Intérieur.
Il a enfin invité tous les citoyens à se rendre dans les centres d’enrôlement ouverts dans les mairies, les préfectures, les missions diplomatiques, et les consulats, pour s’inscrire ou vérifier leurs données électorales. Il insiste sur les valeurs de probité, d’éthique, de responsabilité et de transparence, essentielles pour consolider la démocratie gabonaise.
Au terme de ce discours, on relève l’importance d’une préparation rigoureuse et transparente des élections à venir, avec un engagement fort du gouvernement pour garantir la participation active de tous les citoyens.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.