“33 Export Corporate Championship” : Une 4ᵉ édition sous le signe du développement durable

Du 26 juillet au 20 septembre 2025, le complexe sportif Monedan de Sibang accueillera la 4ᵉ édition du “33 Export Corporate Championship”. Soutenue par la Sobraga à travers sa marque de bière ‘‘33’’ Export, cette compétition interentreprises met cette année l’accent sur la responsabilité sociétale et environnementale, en plus des valeurs sportives habituelles.

La quatrième édition du “33 Export Corporate Championship” s’annonce ambitieuse. Elle réunira 27 entreprises issues de divers secteurs, avec plus de 800 joueuses et joueurs encadrés par 70 arbitres officiels. © D.R.
La quatrième édition du “33 Export Corporate Championship” s’annonce ambitieuse. Elle réunira 27 entreprises issues de divers secteurs, avec plus de 800 joueuses et joueurs encadrés par 70 arbitres officiels. Au total, 104 matchs seront disputés sur la pelouse du complexe sportif Monedan de Sibang, à Libreville. Un rendez-vous sportif mais aussi citoyen, qui entend conjuguer cohésion, performance collective et engagement environnemental.
Le ton a été donné le vendredi 11 juillet, lors d’une conférence de presse animée par les organisateurs, en présence des partenaires, dont le Réseau gabonais pour l’environnement et le développement durable (RGEDD). À cette occasion, la Sobraga, partenaire officiel à travers la marque ‘‘33’’ Export, a dévoilé les grandes lignes de cette édition placée sous le thème : « Engagement pour le Développement Durable ».
« Notre objectif est de rassembler les entreprises à travers le sport », a déclaré Mathieu Mbeng, président du comité d’organisation. Nouveauté cette année : des équipes mixtes hommes/femmes s’affronteront sur le terrain, une innovation en phase avec les objectifs de parité et d’égalité des genres.
Pour la Sobraga, cette compétition sportive s’inscrit dans une logique de valorisation du capital humain et de promotion des valeurs collectives au sein des entreprises. « Ces valeurs sont utiles dans le football et dans la vie d’entreprise. C’est un honneur pour la marque d’avoir initié cette compétition qui porte une forte connotation RSE. Cette année, l’accent est mis sur la maturité : nous aurons donc du bon football et du spectacle », a indiqué Elie Gaël, chef de vente ‘‘33’’ Export.
Un tournoi au service de la RSE
Au-delà de l’enjeu sportif, le “33 Export Corporate Championship” se veut également un levier de sensibilisation et d’action en faveur du développement durable. Deux temps forts marqueront cette dimension environnementale.
D’abord, une journée de reboisement de la mangrove est prévue, comme lors de l’édition précédente, sur le site de Mindoubé, dans le 5ᵉ arrondissement de Libreville. « Cette action de suivi est essentielle dans les deux premières années pour garantir l’enracinement des plants de mangrove. Ce n’est qu’à partir de la troisième année que les impacts environnementaux, comme la captation de CO₂ ou le taux de survie des plantes, pourront être mesurés », ont précisé les organisateurs.
Ensuite, une journée d’éducation à l’environnement sera organisée dans les établissements scolaires ayant remporté le championnat interscolaire. Elle prendra la forme d’ateliers ludiques de sensibilisation au développement durable, menés en partenariat avec la Sobraga, le RGEDD et les entreprises participantes.
À travers cette compétition, la Sobraga entend réaffirmer son engagement en faveur de la durabilité, de l’égalité des genres, de la santé et du bien-être, tout en consolidant son ancrage local. Implantée au Gabon depuis plus de trois décennies, l’entreprise fait de l’humain et de l’environnement le socle de sa démarche de responsabilité sociétale.
Parrainée depuis ses débuts par l’ancien sélectionneur des Panthères, Alain Giresse, la compétition est pilotée par l’ex-international gabonais et ancien capitaine de l’équipe nationale, Paul Ulrich Kessany.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.