Axe Pharmacie – Rond-point de Nzeng-Ayong : les Travaux publics annoncent le début du chantier

Alors qu’il s’érode à la vue et au su de tous, et ce, depuis plusieurs années, le tronçon entre la pharmacie de garde de Nzeng-Ayong et le Rond-point éponyme va connaître une cure de jouvence. Le ministre des Travaux publics annonce la fermeture de cet axe à la circulation pour une durée de trois mois. Les travaux débutent ce mercredi 16 juillet 2025.

Les travaux vont permettre le remplacement de ces trois buses métalliques qui se sont détériorées et affaissées au fil des ans. © GabonReview
L’axe pharmacie de garde – Rond-point de Nzeng-Ayong mérite depuis bien longtemps des travaux de réfection. La route s’est totalement dégradée. Sa pratique devenant la croix et la bannière pour les automobilistes et les autres usagers. Alors que les médias notamment GabonReview (https://www.gabonreview.com/route-eventree-drame-annonce-quand-libreville-attend-la-catastrophe-a-nzeng-ayong/) ont attiré l’attention sur le danger que représente cette dégradation, le département en charge des Travaux publics a annoncé, le 14 juillet, le début des travaux dans quarante-huit (48) heures.
Il s’agira, indique le responsable de ce ministère, Edgar Moukoumbi, du remplacement de la buse effondrée par un triple dalot en béton armé. Les travaux vont s’étendre du 16 juillet au 16 octobre, soit une durée de trois mois. Les usagers sont invités à emprunter les itinéraires alternatives. Présentant ses excuses pour les désagréments que ce projet va engendrer, le ministère des Travaux publics assure que tout sera mis en œuvre pour minimiser la durée des travaux et pour rétablir la circulation dans les meilleurs délais.
Avant qu’on en arrive à ce communiqué, les automobilistes étaient obligés de slalomer entre les fuites d’eau sur la voie et les crevasses, dévoilant une route entièrement défoncée et quasi-impraticable.
Pour rappel, avec l’arrivée du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) aux affaires, une pancarte avait été plantée dans la zone, annonçant des travaux d’envergure à cet endroit. Des commerces alentours avaient même été cassés pour faire place au chantier. Mais rien n’a été fait et le danger n’a fait que s’intensifier. Pendant ce temps, l’érosion, du fait d’un ruisseau sous la chaussée et des eaux diluviennes, a continué de creuser et d’affaiblir l’édifice. De même, un dépôt d’ordures a drastiquement réduit le peu d’espace praticable restant.
A l’annonce de ce début des travaux, les usagers espèrent qu’il ne s’agira pas d’une énième annonce. Toutefois, ils se rassurent un peu plus du fait que les choses semblent bouger de ce côté avec la mobilisation des engins et l’érection d’une passerelle pour permettre aux piétons de circuler dès l’interruption du trafic.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.