Le 17 juillet 2025, le vice-président du gouvernement gabonais, Alexandre Barro Chambrier, a reçu Charlotte Ndaw Sako, représentante régionale pour l’Afrique centrale de la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale (BM) dédiée au secteur privé dans les pays émergents, notamment le Gabon. Lors de cette rencontre, la SFI a réaffirmé son engagement à soutenir le développement économique du pays en investissant dans les secteurs clés tels que les infrastructures, l’agro-industrie, le tourisme et la transformation locale du bois.

Le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, devisant avec Charlotte Ndaw Sako, le 17 juillet 2025, à Libreville. © D.R.

 

À la vice-présidence du gouvernement où elle a été reçue, le 17 juillet, par Alexandre Barro Chambrier, Charlotte Ndaw Sako, la représentante régionale pour l’Afrique centrale de la Société financière internationale (SFI) a souligné que sa structure entend non seulement financer des projets, mais aussi accompagner le secteur privé gabonais à travers des services de conseil.

«Nous sommes là pour accompagner le secteur privé. Nous voulons investir dans le secteur privé local. Nous voulons les accompagner à des services de conseil», a fait savoir la représentante de la SFI.

Le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a exprimé sa satisfaction de cette démarche et a exprimé l’espoir que cette collaboration contribuera à la croissance économique gabonaise, à la création d’emplois et à une amélioration du niveau de vie des populations, notamment via le développement des infrastructures et de l’agroalimentaire.

Cette coopération s’inscrit dans une dynamique plus large de diversification économique du Gabon, comme le souligne une étude récente financée par la Banque africaine de développement (BAD), qui met l’accent sur le rôle crucial du secteur privé et des secteurs à fort potentiel comme l’agro-industrie et le tourisme pour la transformation et la stabilité économique du pays.

Charlotte Ndaw Sako, basée à Douala (Cameroun), supervise les opérations de la SFI dans plusieurs pays d’Afrique centrale, dont le Gabon. Elle pilote en outre les efforts pour stimuler une croissance durable et inclusive, notamment à travers le soutien aux chaînes de valeurs agroalimentaires, au développement des infrastructures, des énergies propres et de l’accès au financement des petites entreprises. «Nous allons développer les infrastructures, l’agroalimentaire, l’agro-industrie», a-t-elle affirmé.

Cette collaboration pourrait renforcer les capacités nationales et accélérer les réformes économiques en cours au Gabon. Ainsi, cette audience marque une étape importante dans le renforcement du partenariat entre le Gabon et la SFI, avec un focus clair sur le soutien au secteur privé local et la diversification économique par des investissements ciblés et un accompagnement stratégique pour favoriser un développement durable et inclusif.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire